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Recruteurs, comment baisser votre charge mentale ?

Les deux dernières années ont été éprouvantes pour la fonction RH qui était en première ligne pour temporiser et faire appliquer les différents protocoles sanitaires entre 2020 et 2021. Nous l’avons tous constaté, la pandémie a soulevé une remise en question générale pour beaucoup, provoquant des départs et des recrutements dans l’urgence. Attirer, trouver les bons mots, les bons profils, convaincre les talents de rejoindre l’entreprise, gérer les processus… L’accumulation des tâches et les difficultés quotidiennes ont des répercussions sur la charge mentale des recruteurs, mais comment l’alléger ?

RH : un métier entre passion et épuisement

Confinements, télétravail, présentiel, QVTC, turn-over, de nombreuses difficultés se sont dressées auprès des DRH et des équipes dédiées aux Ressources Humaines de l’entreprise. Véritable support de l’entreprise, la fonction RH a pour vocation d’instaurer un dialogue entre dirigeants et salariés. Elle est moteur de la synergie qui se dégage de l’entreprise. Néanmoins, comme le rapporte le baromètre RH 2021 réalisé par Payfit et Les Éditions Tissot, 82% des RH interrogés se sentent épuisés, voire isolés à et frustrés pour 71% des interrogés.  Un épuisement expliqué par un manque de temps et de ressources pour 61% des RH interrogés l’an dernier.

70% des RH placent le recrutement en tête des priorités en 2022

C’est ce qu’affirme le baromètre 2022 du quotidien des RH, la pandémie a donné lieu à de gros bouleversements organisationnels et une redéfinition des besoins et aspirations des candidats et collaborateurs. Formations, réorientations, démissions, ces nombreux départs ont donné du fil à retordre aux recruteurs qui doivent désormais redoubler d’efforts pour se démarquer de la concurrence. 

Adopter une marque employeur pour faire émerger la singularité et les points forts de l’entreprise en tant qu’employeur, développer une stratégie de sourcing adaptée afin de capter les CVs qualifiés, 

Tout comme le marketing et le digital, la fonction RH est en perpétuelle évolution et pour beaucoup, le métier se complexifie d’année en année. Onboarding à distance, modèle hybride, arrivée du teamisme en méthodologie, on ne recrute plus comme en 2000, devenir attractif est l’enjeu premier dans le recrutement afin d’attirer les talents et jeunes diplômés à postuler dans l’entreprise. Les nombreux outils digitaux présents sur le marché permettent désormais aux recruteurs de gagner du temps dans les recrutements pour se recentrer sur l’essentiel : l’humain.

Les outils pour diminuer la charge mentale des recruteurs 

Tout comme la comptabilité avec Qonto ou Pennylane, ou encore les gestionnaires de paie avec Payfit, différents outils sont accessibles aux recruteurs afin de faciliter leur quotidien et d’automatiser leurs tâches pour se recentrer sur l’essentiel, l’accompagnement et l’expérience candidat.

En 2018, l’utilisation d’outils digitaux séduisait pas moins de 61% des RH interrogés dans leurs projets de recrutement. Néanmoins, ce taux prometteur s’est vu perdre quelques points entre 2019 et 2021, le faisant retomber à 55%. Un taux plus bas qui peut être provoqué par les imprévus générés par la pandémie.

Néanmoins, l’évolution des outils et les avancées technologiques comme le développement du métavers dans le recrutement pour 

  • sourcer, 
  • développer sa marque employeur 
  • onboarder
  • dynamiser l’expérience collaborateur

pourraient de nouveau intéresser les recruteurs pour réduire leur charge de travail et par conséquent, apaiser leur mental et par conséquent leur bien-être au travail.

L’ATS dans le recrutement : un outil de suivi idéal

L’ATS (Applicant Tracking System) permet de suivre et gérer différentes étapes de vos recrutements à commencer par :

  • la diffusion de vos offres ;
  • la gestion des candidatures ;
  • la création d’une CVthèque pour le sourcing ;
  • optimiser votre marque employeur et expérience candidat avec un site carrière personnalisable ;
  • l’analyse de vos campagnes de recrutement.

En d’autres termes, cet outil de recrutement permet d’automatiser vos tâches et de centraliser toutes les données essentielles pour mener à bien vos campagnes de recrutement.

LinkedIn et sa solution LinkedIn Recruiter 

Suivant certains métiers, les CVs qualifiés peuvent être présents sur LinkedIn, réseau social dédié à l’emploi. LinkedIn Recruiter permet aux recruteurs de sourcer les talents et de les contacter directement via la fonction Inmails afin de prendre directement contact avec eux, auprès des candidats actifs, mais également passifs.

L’algorithme de LinkedIn se met donc au services des recruteurs qui peuvent ainsi gagner du temps dans la recherche et sélection des candidats. De plus, l’outil peut se combiner aux différents ATS grâce à la fonctionnalité Recruiter System Connect.

Travailler simultanément avec Google Drive

Google Drive et sa suite complète nous permet de profiter de différents outils pour travailler simultanément en direct :

  • Google Docs équivalent à Word
  • Google Sheets équivalent à Excel
  • Google Slides équivalent à Powerpoint

Les membres de l’équipe peuvent interagir en temps réel et à plusieurs sur ses différents outils, évitant ainsi les envois de fichiers. Un gain de productivité lorsque l’on travaille à plusieurs sur une présentation par exemple. 

Un rétro planning peut être partagé concernant le suivi des campagnes RH ou des tableaux de bords personnalisés pour faire du reporting sur les différentes actions. La suite Google peut être une excellente alternative pour les entreprises qui ne souhaitent pas passer par un ATS par exemple.

Trello pour la gestion de suivi et planification des tâches

Trello reprend la méthode Kanban et se présente sous forme de tableau composé de différentes cartes qui représentent les actions et par des colonnes qui symbolisent les différentes étapes du projet. Les cartes sont par la suite assignées aux membres de l’équipe qui ont la possibilité de commenter, déplacer, ou bien archiver la carte. La personnalisation des cartes permet, grâce à un code couleur, de hiérarchiser les priorités. 

Dans le cadre d’un recrutement, ça peut être l’arrêt de diffusion d’une annonce, l’appel des candidats, les offres en cours… Le tableau est 100% personnalisable en fonction de vos besoins.

All-In-One : l’application de gestion et suivi administrative et performance pour les recruteurs par Twinin

Depuis plus de dix ans, Twinin, agence de marketing RH accompagne les services RH/Com dans l’attraction de leurs talents en proposant la construction d’une marque employeur inspirante et engageante et accompagnant les recruteurs sur l’acquisition de talents à travers l’automatisation du sourcing

L’application All-In-One est née d’un besoin présent auprès des différents recruteurs : bénéficier d’un outil clé en main qui permet de suivre en temps réel les annonces présentes sur les différents jobbards et le suivi des performances des campagnes

L’automatisation sur sourcing levier d’acquisition propre au marketing RH offre aux recruteurs, toutes les vertus de la data afin de les accompagner dans l’attraction de talents. 

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Ce qu’il faut retenir :

Bien que la QVTC et le bien-être au travail soient de gros enjeux pour 2022, la fonction RH ne doit pas s’oublier elle-même et notamment les recruteurs qui doivent faire face à une pénurie de talents carabinée à une guerre des talents. Les candidats attendent aujourd’hui plus d’échanges et d’accompagnement de la part des entreprises, à commencer par les processus de recrutement.

L’automatisation des tâches notamment dans le recrutement, peut être une solution pour les recruteurs afin de se dégager du temps, réduire leur charge mentale et se consacrer sur ce qui leur tient le plus à coeur, l’humain.

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