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Pourquoi utiliser un ATS pour ses recrutements ?

Depuis 2019, l’ATS (Applicant tracking system) est un outil qui séduit de plus en plus les recruteurs désireux de digitaliser leur processus de recrutement. Il s’inscrit dans une démarche de transition numérique et permet d’automatiser certains processus de recrutement. 

Les outils digitaux gagnent du terrain  

En effet, comme l’a soulevé le baromètre « Les RH au quotidien » réalisé par PayFit et les Éditions Tissot, 83% des RH utilisent des outils digitaux au quotidien dans la réalisation de leurs missions comme nous le montre l’infographie ci-dessous :

L’ATS permet de suivre et gérer les étapes de vos recrutements comme :

  • la diffusion de vos offres ;
  • la gestion des candidatures ;
  • la création d’une CVthèque pour le sourcing ;
  • optimiser votre marque employeur et expérience candidat avec un site carrière personnalisable ;
  • l’analyse de vos campagnes de recrutement.

Vous l’aurez compris, l’ATS peut très vite devenir le meilleur ami des recruteurs grâce à toutes ses fonctionnalités. 

Quels sont les avantages d’un ATS ?

1 – Gérer facilement et “en un clic” vos recrutements 

Exit les tableaux Excel à n’en plus finir, cet outil devient l’allié des recruteurs qui peuvent gagner du temps en se recentrant sur des missions qui sont liées à la racine des Ressources Humaines, l’humain.

En centralisant toutes les données essentielles de vos campagnes de recrutement, l’ATS vous permet de gagner du temps en prenant la relève sur des tâches chronophages

2 – L’ATS  a un coût mais la gestion de vos recrutements évolue !

L’ATS vous permet de créer un vivier de candidats en vous proposant la création d’une CVthèque dans laquelle stocker les CVs qui peuvent retenir votre attention pour vos prochains besoins de recrutement. 

Un candidat postule pour un poste de responsable acquisition mais a un profil plus orienté sur la stratégie de contenu ? Pourquoi ne pas garder son CV et le recontacter lorsqu’une offre de responsable éditorial sera disponible ? 

Lorsque de nouveaux besoins se présenteront, vous disposerez déjà d’une solide base de candidats !

Vous gardez un historique des différentes étapes du processus de recrutement et pouvez permettre aux membres de l’équipe de management d’apporter des notes et commentaires suite aux entretiens également !

3 – Une expérience candidat améliorée 

Le parcours candidat est un véritable enjeu :

– pour celui qui deviendra un membre de votre équipe, c’est le début de son expérience collaborateur,

– pour le candidat malheureux, si son expérience a été catastrophique, il pourrait vous faire de la mauvaise publicité sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn. À contrario, si malgré un refus, son expérience s’est bien passée, il sera plus enclin à suivre vos actualités et à postuler de nouveau si une nouvelle opportunité s’offre à lui.

L’ATS permet d’offrir un parcours simplifié pour postuler, il offre à vos candidats la possibilité de postuler d’où ils sont depuis leur smartphone ou pc.

De votre côté, il vous permet de répondre aux candidatures de manière personnalisée et en proposant des visioconférences avec lien dédié, sms…

4 – Une marque employeur renforcée et attractive 

L’ATS vous permet de mettre en ligne un site carrière dédié à la diffusion de vos annonces et pouvant être personnalisé avec l’ADN de votre entreprise.

Présentation d’entreprise, vidéos, interviews des équipes, fiches métiers, offrez à vos candidats une multitude de contenus pour qu’ils s’imprègnent de votre quotidien et puissent se projeter à vos côtés au moment de postuler !

Vous l’aurez compris, l’ATS est un outil puissant qui peut vous permettre de faciliter vos campagnes de recrutement. Mais vers quel ATS se tourner ?

Mais attention, l’ATS peut également avoir des limites 

Vous l’aurez compris, l’ATS est un excellent outil pour la gestion de vos recrutements et la collecte de données. Il vous permet d’automatiser vos réponses en prenant soin de les personnaliser en fonction du candidat et de son parcours, de vous créer une base de données solide à exploiter, mais l’ATS, comme tout bon outil, peut atteindre une certaine limite.

L’ATS vous permet de diffuser vos annonces, c’est une bonne chose, on vous l’accord, mais il ne sera pas capable de répondre aux questions que tout recruteur se pose : 

Diffuser où, quand et combien de temps ?

De même pour le développement de la marque employeur, l’ATS et la création d’un site carrière ne sont qu’un tremplin pour l’exposer, mais comment en créer une ? Comment la développer et lui donner pleinement vie ? L’ATS ne pourra pas vous accompagner sur ce terrain, encore une fois, l’humain est le cœur même d’une stratégie bien entreprise. 

Ces limites de l’ATS, nous les voyons quotidiennement lorsque nous accompagnons les services RH et Com dans l’attraction de leurs talents et la diffusion de leurs annonces. Grâce à la DATA et les données analytiques collectées, l’œil d’un humain est plus avisé à définir les canaux de diffusion à exploiter et la temporalité des publications d’annonces tout en s’appuyant sur l’utilisation d’outils dédiés à l’enchère et au retargeting. 

De même pour le développement de sa marque employeur, l’A/B testing, le collectif et la parole de chacun permettent une évolution de cette dernière. L’ATS quant à lui, permet de la mettre en avant seulement.

Ce qu’il faut retenir :

L’ATS est un outil qui permet d’automatiser vos tâches et de centraliser toutes les données essentielles pour mener à bien vos campagnes de recrutement. Malgré tous ses avantages, l’ATS ne doit pas être utilisé tout seul, il doit être perçu comme un complément.

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