Feed.

Marketing RH : 4 piliers pour attirer les candidats en 2022

En pleine guerre des talents et un retour attendu du plein emploi (taux de chômage estimé à 6.34%), se démarquer devient une nécessité pour les recruteurs. Les dernières années en sont la preuve, ce n’est plus aux candidats de faire l’effort de séduire l’entreprise mais bien l’inverse. Comment le marketing RH et ses outils peuvent-ils vous aider à dynamiser votre attractivité en 2022 ? 

La marque employeur, l’atout majeur de votre attractivité

La marque employeur n’est plus seulement un accessoire de communication. Elle est aujourd’hui l’un des piliers essentiels du marketing RH permettant à la fonction RH de se démarquer et d’attirer les candidats à rejoindre leur entreprise.

Aujourd’hui, la marque employeur est un contrat de confiance entre l’entreprise, ses collaborateurs, ses partenaires et ses candidats. Elle a pour but de faire émerger la singularité et les points forts de l’entreprise en tant qu’employeur. A travers les mots employés, sa diffusion, sa construction, elle est la mise en avant des valeurs et de l’ADN de l’entreprise.

Pour qu’une marque employeur soit forte, inspirante et performante, elle doit être co-construite pour et par vos collaborateurs et futurs collaborateurs. 

New call-to-action

L’expérience candidat pour séduire

L’expérience candidat joue un rôle capital dans le processus de recrutement et influence la prise de décision du côté des candidats. L’accompagnement, l’écoute, la transparence, l’aide et la disponibilité des recruteurs sont des valeurs qui peuvent permettre à votre entreprise d’avoir un avantage concurrentiel considérable.  

Tout comme le parcours client qui mène à la conversion, le parcours candidat est à travailler et soigner. Il renforce les valeurs de votre marque employeur et vous permettra de soigner votre réputation

En effet, les candidats n’hésitent pas à faire part de leurs ressentis sur LinkedIn ou d’autres plateformes comme Glassdoor, notamment lorsqu’ils sont négatifs. Un candidat qui aura eu une mauvaise expérience n’hésitera pas à remonter les dysfonctionnements internes du processus qui peuvent influencer les futurs candidats.

Les talents attendent aujourd’hui une symétrie des attentions de la part des recruteurs. Pour vous aider à gérer vos recrutements et vos différents candidats, la mise en place d’un ATS pourrait être une solution.

En pleine guerre des talents et les pénuries de talents présentes dans différents secteurs, le processus de recrutement doit être cadré :

  • transparence sur le poste, rémunération,
  • délais courts pour donner une réponse,
  • accompagner les candidats tout au long du parcours.

Une expérience candidat soignée pourra donner envie aux candidats de parler de votre entreprise à leur cercle. De plus, si les candidats ne sont pas retenus mais que le processus s’est bien déroulé, ils pourraient être tentés de revenir pour d’autres opportunités.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas d’embauche, les candidats deviennent vos collaborateurs et par conséquent, l’expérience candidat se transforme en expérience collaborateur. Autant partir sur de bonnes bases !

Le recrutement programmatique pour attirer les profils même pénuriques !

Le recrutement programmatique, ou automatisation du sourcing, permet de travailler la performance RH de l’entreprise, c’est-à-dire capter chacun des profils candidats et les guider jusqu’à la soumission de leur candidature. Basé sur l’utilisation de la data, autre pilier du marketing RH, l’automatisation du sourcing vous permet de :

  • cibler les jobboards performants en fonction de vos besoins,
  • analyser le comportement des candidats et déceler leurs attentes,
  • diffuser votre marque employeur à plus large échelle,
  • connaître les mots-clés pour créer des annonces d’emploi performantes,
  • réévaluer les actions  à mettre en place,
  • analyser la performance de vos messages,
  • attirer les profils dits pénuriques.

L’automatisation du sourcing vous permet de diffuser de manière automatisée vos campagnes de recrutement, mais également, vos communications reflétant votre marque employeur sur différents formats (vidéos, display, ads, social ads) et sur différentes plateformes ! 

Ce qui vous rend visible auprès des candidats en recherche active mais également ceux qui sont passifs mais qui pourraient être intéressés parce que votre entreprise pourrait leur apporter.

New call-to-action

Mais la data ne s’arrête pas seulement au recrutement, elle est un véritable atout pour les Ressources Humaines. Elle peut définir et prédire les événements comme :

  • les besoins futurs en personnel
  • les probabilités de démission liées à une insuffisance professionnelle, arrêts maladie à réparation,
  • l’évolution des collaborateurs liée à leur performance et l’atteinte de leurs objectifs
  • les besoins de formation, et plus encore.

Votre présence : site carrière / Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une véritable vitrine pour l’entreprise et sont consultés par les candidats afin d’en savoir plus sur vous. Les entreprises utilisent désormais les réseaux pour :

  • diffuser ou publier des offres d’emploi,
  • gagner en notoriété en partageant les événements de l’entreprise,
  • sourcer les candidats,
  • développer l’employee advocacy en laissant les salariés partager leur vie d’entreprise,
  • faire rayonner la marque employeur,
  • créer du lien avec les talents.

Le site carrière est un moyen de diffuser vos communications corporate, parler de vos valeurs (accompagnement, formation, mobilité interne…), mettre en avant vos collaborateurs et leurs témoignages, diffuser vos annonces d’emploi et communiquer sur vos résultats : mention Top Employers, ChooseMyCompany…

Avec une bonne stratégie SEO, votre site carrière peut également vous permettre de gagner en visibilité sur Google et d’attirer les candidats via référencement naturel à postuler chez vous !

Vous l’aurez compris, véritables canaux de communication, le site carrière et vos réseaux sociaux vous permettent de créer du lien avec les candidats, qu’ils soient actifs ou passifs. Le repartage d’articles, d’interviews, de communiqués de presse, permettent aux candidats d’avoir un aperçu de qui vous êtes.

Ce qu’il faut retenir :

Plein emploi, pénurie, guerre des talents, beaucoup de facteurs à prendre en compte par la fonction RH en 2022. Les recruteurs doivent redoubler d’efforts pour défendre leur entreprise et capter l’attention des candidats. Une fois encore, le marketing RH et ses outils, bien utilisés peuvent vous permettre d’attirer, convertir et fidéliser vos candidats en futurs collaborateurs !

Chaque mercredi à 18h, les Twineurs s’enflamment sur un sujet d’actualité, pour recevoir notre newsletter F.O.W 😜 [Future Of Work] – LA news de la Com’RH

New call-to-action

Partager l’article :