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La data au coeur des process RH

Nous l’avons vu depuis plusieurs années maintenant, le marketing s’est invité dans les Ressources Humaines pour accompagner les DRH, recruteurs et leurs équipes dans la mise en place de leur stratégie. Le marketing RH est aujourd’hui composé de divers leviers d’acquisition pour permettre aux services RH d’aller plus loin dans leurs missions par l’utilisation de la Data, notamment dans le recrutement. Mais en quoi la data peut aujourd’hui aider les recruteurs à booster leur attractivité ?

Le Data Marketing qu’est-ce que c’est ?

Le Data Marketing s’appuie sur l’utilisation de données récoltées à travers l’usage de CRM, réseaux sociaux, formulaires de contact.. Les données permettent ainsi d’en savoir plus sur les goûts, préférences, parcours de prospects et peuvent orienter les marketeurs à redéfinir leur stratégie en optimisant leurs campagnes marketing en lien avec les attentes des prospects pour les convertir en futurs clients. À contrario, les données récoltées peuvent aussi être utilisées pour renforcer l’engagement de ses clients actuels en adoptant des offres à leur besoin. 

Aujourd’hui, elle est utilisée par de nombreuses entreprises, notamment dans le e-commerce pour pouvoir gagner en visibilité mais surtout de :

  • développer la croissance de son chiffre d’affaires
  • proposer une expérience personnalisée
  • cibler les clients potentiels.

Il n’est pas rare après avoir visité un site de prêt-à-porter, de retrouver des publicités sponsorisées en lien avec nos attentions de recherche. Et bien cela peut également s’appliquer aux RH ! 

Le Data Marketing s’invite dans les processus RH

D’un point de vue interne, la collecte de données que l’on qualifie de “Data” est utilisée dans le cadre de la gestion quotidienne des Ressources Humaines d’une entreprise. Elle peut définir et prédire les événements comme :

  • les besoins futurs en personnel
  • les probabilités de démission liées à une insuffisance professionnelle, arrêts maladie à réparation,
  • l’évolution des collaborateurs liée à leur performance et l’atteinte de leurs objectifs
  • les besoins de formation, et plus encore.

Cette collecte de données permet ainsi aux RH de retravailler l’expérience collaborateur en anticipant les besoins internes tout en étant en corrélation avec les besoins de l’entreprise.

La data peut également intervenir dans la construction de votre marque employeur en se basant sur des données récoltées aussi bien en interne, qu’en externe à l’aide de divers outils : sondages internes, réseaux sociaux d’entreprise, A/B testing… Ces données sont ensuite étudiées pour définir et construire les messages de votre marque employeur et les différentes campagnes en fonction de vos cibles.

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Le déploiement d’ATS sur le marché a grandement contribué à la démocratisation de la data et l’utilisation de données afin de permettre aux recruteurs d’avancer dans leur méthode de sourcing et de recrutement. Divers outils comme le référencement naturel et les données analytiques (temps passé sur le site, nombre de clics, taux de rebond, pages d’entrées et de sorties, etc.) permettent aux recruteurs d’évaluer la performance de leurs campagnes. 

Attirer les talents par la data

Vous l’aurez compris, tout comme dans le commerce, la data joue un rôle dans l’élaboration de votre stratégie d’acquisition de talents. Elle vous permet de 

  • cerner le comportement des visiteurs sur votre site carrière et/ou ATS,
  • analyser la performance de vos messages,
  • réévaluer les actions à mettre en place,
  • connaître les mots-clés utilisés par le candidat pour trouver l’annonce,
  • juger de la pertinence des candidats par rapport aux personae définis,
  • trouver les bons messages pour vous rendre attractif.

Lorsqu’un futur talent ne va pas au bout du process, c’est-à-dire à l’envoi de son CV, vous pouvez, grâce aux données récoltées, mettre en place une stratégie de tracking pour recibler ces profils en perdition et tenter de les ramener sur le chemin de la conversion.

Les CVthèques des différents jobboards et réseaux comme LinkedIn sont également une véritable mine d’or pour les recruteurs qui cherchent de nouveaux candidats. En se basant sur l’expérience, aspiration, prétention salariale, il peut établir une sélection de talents à contacter par des e-mails, téléphone, sms, voire LinkedIn pour présenter les offres disponibles qui matchent avec les cibles prospectées. 

Réduire ses coûts de recrutement par la Data

Nous le voyons au quotidien, spécialiste et pionnier de l’automatisation du sourcing, l’utilisation de la data fait partie intégrante de notre quotidien. Nous utilisons toutes ses richesses dans la construction de nos différentes marques employeurs mais également dans l’automatisation du sourcing de nos clients.

L’automatisation du sourcing permet :

  • d’attirer vos futurs talents grâce à la construction de messages personnalisés en lien avec votre marque employeur,
  • convertir les “prospects” en candidats grâce au retargeting,
  • générer des Cvs qualifiés en lien avec vos besoins.

Mais surtout, travailler la diffusion de vos annonces à la performance ! À partir des données récoltées, nous sommes en mesure de pouvoir diffuser vos annonces au bon endroit et au bon moment.

La collecte de données et son analyse offrent la possibilité à de nombreux recruteurs de constituer un vivier de talents qui ont suscité ou montré de l’intérêt pour votre entreprise. 

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En plus de gagner du temps et de se concentrer sur l’essentiel, ‘“l’humain” et par extension l’expérience candidat. Même si la data permet d’automatiser certaines actions et d’évaluer en amont certaines cases lors de vos campagnes, l’échange et le contact entre vos équipes et les candidats restent primordial !

Ce qu’il faut retenir :

Nous l’avons vu, la data et toutes ses richesses font partie intégrante du marketing RH. Aussi bien à l’interne qu’à l’externe, la récolte de données offre aux DRH et à leurs équipes toute une multitude d’informations pour définir des actions à mettre en place sur du court, moyen et long terme. 

Elle peut intervenir dans la construction de votre branding avec le développement d’une marque employeur forte, inspirée par vos données internes liées à vos collaborateurs mais également données externes, récoltées auprès de vos cibles. Tout comme elle peut intervenir dans l’attraction de talents tout en réduisant vos coûts de campagne !

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