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Mobilité interne : faites grandir vos collaborateurs !

Ces deux dernières années ont laissé place à une prise de conscience massive pour de nombreux salariés poussant les services RH à faire face à de demandes de ruptures conventionnelles, démissions, formations. Mais la reconversion professionnelle, n’est pas forcément une fin en soi, elle peut être l’occasion de mettre en avant la mobilité interne et d’accompagner les collaborateurs sur d’autres postes Quels sont les avantages de la mobilité interne ?

L’évolution professionnelle : et si on parlait mobilité ?

L’évolution professionnelle est une étape majeure dans toute carrière professionnelle, elle peut être à la fois voulue, quête de sens, envie de gagner en compétences, manager une équipe, avoir plus de responsabilités… Mais parfois, elle peut être le résultat d’une mutation ou d’une évolution du poste, des compétences et des besoins dans l’entreprise. Dans tous les cas, l’évolution professionnelle nécessite un accompagnement de la part des services RH envers ceux qui souhaitent aspirer à du nouveau et se réinventer.

L’entretien professionnel et/ou l’évaluation annuelle est l’occasion d’échanger avec chacun et de faire le point sur les acquis et les perspectives d’évolution et de les accompagner vers la formation qui correspond le mieux à leurs besoins et leurs attentes. C’est à ce moment-là que la mobilité interne joue un rôle essentiel dans la carrière de vos collaborateurs !

En effet, la mobilité interne désigne un changement de poste ou évolution de fonction au sein d’une entreprise et de ses entités. Elle peut être faite de manière horizontale, c’est-à-dire le passage d’un poste à un autre poste équivalent en conservant le même statut, ou bien de manière verticale, qui correspond à une promotion.

Exemple : un vendeur qui évolue à un poste au siège comme Customer Success Manager.

En plus de renforcer l’expérience collaborateur en proposant un accompagnement adapté à leurs besoins, cela vous permet également de fidéliser vos collaborateurs en leur montrant que vous croyez en leurs capacités, leurs compétences et que vous souhaitez continuer d’évoluer à leurs côtés. Elle peut également être une stratégie pour renforcer vos équipes et éviter un recrutement externe.

La mobilité interne, une brique de la marque employeur

Le bien-être en entreprise fait partie des enjeux du management, les services RH mettent tout en œuvre pour permettre à leurs collaborateurs de trouver un équilibre physique et psychologique. Vous le savez déjà, le lieu de travail, les conditions de travail, les avantages sont passés au peigne fin par les candidats. La flexibilité proposée par la mobilité est une valeur forte qui permet à votre marque employeur de rayonner. Elle est signe d’une envie de faire évoluer vos collaborateurs et de les aider à travers des formations, le développement de leurs compétences et l’évolution de carrière.

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D’un point de vue interne : gestion de carrière, opportunités internes, réduction des recrutements 

En 2020, 87% des salariés disaient vouloir changer d’entreprise, une augmentation justifiée par la prise de conscience massive survenue durant la pandémie. Vous le savez déjà, les salariés n’hésitent pas à partir s’ils atteignent le fameux plafond de verre et que toute chance d’évoluer est compromise. La gestion de carrière fait partie des nombreux enjeux auxquels les DRH et leurs équipes font face quotidiennement en plus du recrutement. La mobilité interne représente donc un bon compromis entre ces deux missions tout aussi lourdes.

Dans les grosses structures ou lorsqu’une entreprise dispose de plusieurs entités, il peut être compliqué pour vos collaborateurs de connaître tous les métiers existants au sein de l’organisation, alors que certains pourraient convenir à leurs aspirations. Le dialogue et l’accompagnement sont un moyen de les orienter vers un changement de métier ou une reconversion mais à l’interne. Une stratégie qui vous permet de limiter vos coûts de recrutement tout en misant sur la promotion interne et en gagnant du temps. Vous pouvez ainsi les orienter vers un congé individuel de formation (CIF) ou sur le choix d’une formation en accompagnant vos collaborateurs sur la plateforme dédiée au compte personnel de formation (CPF).

D’un point de vue externe : parler de mobilité vous rend attractif

En effet, 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, site carrière, réseaux sociaux, avis Glassdoor. Mettre en avant que la formation et l’évolution sont au cœur de vos valeurs vous permet de vous rendre attractif auprès des candidats qui cherchent à trouver l’entreprise dans laquelle s’établir et évoluer.

De nombreux groupes n’hésitent pas à retracer avec fierté le parcours de leurs collaborateurs à travers des communications sur les réseaux sociaux :

Ce qu’il faut retenir :

Les deux dernières années ont été frappées par une pandémie ayant bouleversé les codes du travail et donné lieu à des phénomènes sociaux comme le Big Quit, le plein emploi, l’après COVID… 

Les entreprises doivent faire face à une guerre des talents où recruter va devenir plus difficile face à la pénurie de talents et la concurrence du marché. Pour cela, la mobilité interne peut être une piste à développer plus que jamais car elle permet de :

  • fidéliser les collaborateurs,
  • répondre aux enjeux de la gestion des carrières,
  • contribuer au rayonnement de votre marque employeur.

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