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Marketing RH : l’employee advocacy et l’inbound recruiting à votre service

Nous l’avons vu ensemble, l’employee advocacy repose sur le collectif et la capacité à rendre vos collaborateurs, ambassadeurs de votre entreprise/marque. 

En effet, qui mieux qu’un collaborateur peut parler de son entreprise et en faire sa promotion auprès de son réseau ? Aussi bien de façon virtuellement grâce aux médias sociaux, que physique lors d’un apéro ou d’un repas entre amis, ou famille, le discours tenu par vos collaborateurs pourra animer, fédérer et donner l’envie à son entourage de se rapprocher de votre entreprise. Ou au contraire, les désintéresser et vous donner une mauvaise réputation si un dysfonctionnement interne est présent.

Mais le saviez-vous ? L’employee advocacy s’inscrit dans le déploiement de votre marque employeur et par extension, de votre recrutement ! On parle désormais d’inbound recruiting ou automatisation du sourcing.

La marque employeur au coeur de votre attractivité

La marque employeur s’inscrit dans une démarche de mettre en avant les valeurs et l’ADN d’une entreprise sans pour autant tomber dans le stéréotype. 

Les tendances ont changé, le marketing RH continue sa percée dans les priorités et ambitions des recruteurs. Les recruteurs cherchent désormais à séduire et à rendre leur entreprise attractive pour attirer leurs futurs talents. Le parallèle est proche entre candidats et clients/consommateurs, vos candidats sont peut-être des clients qui, séduits par votre communication et vos valeurs souhaitent vous rejoindre et des collaborateurs fiers de vos valeurs, deviennent des clients et incitent leur réseau à consommer chez vous. 

Exit donc les campagnes de marque employeur qui reposent sur les piliers RH sans dégager de fond, de forme et d’émotion. Désormais les campagnes se doivent d’être authentiques, de refléter la réalité terrain, d’être pensées et définies par les collaborateurs et pour les collaborateurs. La marque employeur a pour dimension de refléter l’image interne de l’entreprise (valeurs, ambitions, culture d’entreprise, opportunités) et l’image externe, c’est-à-dire, votre réputation, votre place auprès du grand public.

Rappelons-le, bon nombre de candidats sont aujourd’hui chassés pour leurs talents et compétences s’ils disposent de hard skills prisés (développement web, webmarketing, etc.).

Employee advocacy et inbound recruiting aux services des RH

Développer une marque employeur engageante et inspirante ne suffit pas aujourd’hui à convaincre les candidats de votre potentiel attractif. De même qu’indiquer que vous disposez d’un baby-foot dans votre annonce d’emploi ne fera pas de vous un objet de convoitise à leurs yeux.

Le marketing RH puise désormais sa force dans une stratégie proche de l’inbound marketing qui se définit en 4 étapes : 

Ce processus a été transposé afin de répondre aux besoins des recruteurs tout en redéfinissant le processus de recrutement et le parcours candidat. Nous parlons désormais d’inbound recruiting (ou automatisation du sourcing) qui se déploie en combinant la marque employeur et la création de contenus sur les différentes plateformes médias, réseaux sociaux et sites internet (corporate, carrière, ats). 

L’automatisation du sourcing se décline en 4 étapes à savoir :

L’étape 1 consiste à attirer au travers d’articles, de posts sur les réseaux sociaux, d’une stratégie SEO pour faire sortir son site internet, corporate ou carrière, se placer sur les différents job boards, etc. C’est à ce moment précis que l’employee advocacy que nous avons présenté plus tôt joue son rôle.

Vos collaborateurs/ambassadeurs deviennent des relais de vos communications et les repartagent avec leur réseau qui vous remarquera. En partageant, ils témoignent une confiance à votre égard qui ne fera qu’accentuer vos valeurs, vos ambitions et le message véhiculé par votre marque employeur. Ils apportent ainsi une preuve qu’il fait bon de vivre dans votre entreprise et qu’il y a trouvé sa place et en est fier, alors pourquoi ne pas le crier haut et fort ?

Les futurs candidats, séduits par vos collaborateurs fiers et passionnés se transformeront progressivement en leads. Après tout, 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, et cela passe par l’analyse des contenus et de votre présence sur les médias sociaux.

Créativité et performance au coeur de vos recrutements 

Les candidats ont besoin qu’on communique avec eux, qu’on les comprenne, qu’on les oriente et qu’on leur donne confiance en découvrant quelles sont vos valeurs, vos ambitions et les opportunités à l’interne. 

Ils sont avant tout dans une démarche d’information, “est-ce que cette entreprise est en accord avec mes principes ?”, “Est-ce qu’il y a des possibilités d’évolution ?”; “Est-ce qu’ils embauchent des stagiaires en CDD ou CDI après la période d’application ?” 

Il est plus qu’important de soigner les contenus présents sur votre site carrière et de mettre en avant la vie d’entreprise par le biais d’interviews, de vidéos d’événements d’entreprise, de communiqués de vos représentants RH et plus encore.

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