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La cooptation : impliquez vos collaborateurs dans le recrutement

Malgré les efforts déployés par les services RH, il peut être parfois difficile de recruter le profil idéal. Une diffusion d’annonces qui n’aboutit pas, un problème de visibilité, la recherche de profils spécifiques, voire pénuriques… Diverses raisons peuvent rendre le recrutement complexe, c’est là que la cooptation entre en jeu. Cette méthode de recrutement vous permet de mettre vos salariés au coeur de vos recrutements en recommandant eux-mêmes des potentiels candidats ! En 2019, 89% des recruteurs disaient recourir à la cooptation, pourquoi pas vous ?

Cooptation ou recrutement participatif : qu’est-ce que c’est ?

La cooptation est une méthode de recrutement utilisée en jouant sur le réseau de vos salariés. Ils vous recommandent une personne qui pourrait avoir les bonnes compétences pour rejoindre vos équipes sur les postes ouverts. 

Il peut s’agir d’anciens camarades d’école, d’anciens collègues et tout autre personne de leur entourage qui pourrait disposer de bonnes compétences pour rejoindre vos équipes. Une fois les candidatures reçues, il ne vous reste plus qu’à contacter la personne cooptée pour démarrer le processus de recrutement et lui faire passer toutes les étapes. 

Parfois, les profils rares et plus discrets sont plus proches qu’on ne le pense et diversifier c’est levier d’acquisition de talents en optant pour la cooptation comme stratégie de recrutement pourrait être une pratique efficace !

Ne pas confondre cooptation et piston !

Bien que la cooptation repose sur le fait de recommander quelqu’un pour un poste, il ne faut surtout pas confondre cooptation et piston ! Le piston repose souvent sur le fait d’intégrer une personne sans lui faire passer toutes les étapes du recrutement et sans qu’elle ait les compétences requises (dans la plupart des cas). La cooptation quant à elle, a pour fonction de recommander une personne pour ses compétences.

La cooptation un reflet de votre marque employeur

Nous ne le répéterons jamais assez, mais une marque employeur attractive et efficace doit être construite par vos collaborateurs et/par/pour vos futurs collaborateurs. La réalité terrain est ce qui la rend forte, engageante et sincère pour vous démarquer sur le marché !

La fidélisation des collaborateurs est une étape importante qui s’inscrit dans l’expérience collaborateur. C’est également l’occasion de transformer les membres de vos équipes en ambassadeurs, on parle alors d’employee advocacy

Pour rappel, l’employee advocacy est un mécanisme qui vise à mobiliser et mettre en avant les collaborateurs en les faisant devenir des ambassadeurs de leur entreprise, elle permet de crédibiliser le discours de marque en utilisant les différentes technologies de l’information et de la communication pour se démarquer sur le net. Le partage de posts et communications de l’entreprise sur les réseaux sociaux est un exemple. Et cette stratégie peut également s’inscrire dans le recrutement !

“Qui mieux qu’un salarié fier de son entreprise, qui partage ses contenus, ses valeurs et ses activités avec le reste de son réseau peut fédérer une personne en recherche d’un emploi, d’un stage, d’une alternance à s’intéresser à son entreprise ?”

La cooptation en est le parfait exemple, fiers de leurs couleurs, vos “collambassadeurs” n’hésiteront pas à parler des opportunités de carrière dans votre entreprise à travers son réseau !

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De plus, des plateformes commeKeycoopt,Coop-time, Trusty ou encore Welinkit, démocratisentla cooptation en facilitant le partage pour vos collaborateurs.

Séduits par vos collaborateurs fiers et passionnés, les talents en quête de nouveaux challenges pourront prendre contact avec son référent et vous soumettre sa candidature. Après tout, 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, et cela passe par l’analyse des contenus et de votre présence sur les médias sociaux.

Une fois la cooptation établie et validée, votre nouveau talent pourra s’intégrer plus rapidement et efficacement à vos équipes. Si l’expérience candidat s’est bien déroulée, il pourra convertir plus rapidement comme collambassadeur de votre entreprise !

Stratégie de recrutement : quels sont les avantages de la cooptation ?

Des candidats mieux qualifiés tout en réduisant les délais de recrutement

Basée sur la recommandation de compétences, la cooptation permet de cibler les profils en fonction des attentes. Par exemple, un développeur front-end qui travaille sur un langage spécifique sera le plus à même de recommander quelqu’un de son réseau également développeur front-end en lui parlant de son quotidien, réalité terrain et des technologies utilisées. Il sera plus à même de faire mouche auprès du candidat contrairement à un chargé de recrutement qui ne sera peut être pas à l’aise pour parler des techno déployées.

En misant sur la cooptation, vos équipes RH gagnent du temps en limitant les temps de recherches de jobboards, d’épluchage de CVs, rédaction d’annonces et plus encore, cabinets spécialisés… 

Un coût réduit grâce à la recommandation des compétences

Un recrutement coûte cher, acheter des crédits auprès des médias pour diffuser son annonce ou contacter des cabinets spécialisés pour trouver la perle rare peut représenter un vrai budget et plus le recrutement prendra du temps, plus le coût sera important.

La cooptation vous permet de réduire vos coûts en acquérant des CVs par le biais de vos équipes ! Et si la cooptation ne vous permet toujours pas de trouver vos nouveaux talents, l’automatisation du sourcing (ou recrutement programmatique) pourrait vous aider !

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Une expérience candidat plus soignée

Le temps gagné par la cooptation vous permet de prendre plus de temps pour accompagner les candidats dans le processus de recrutement. L’expérience candidat est un véritable enjeu à ne pas négliger, quelle que soit la finalité, votre accompagnement jouera sur votre le ressenti des candidats. Un candidat malheureux mais qui a apprécié le processus aura moins de remords et d’amertume en évoquant son expérience avec votre entreprise. À contrario, un candidat qui n’a pas bénéficié d’une expérience candidat de qualité n’aura pas de scrupules à partager son expérience et sa déception avec son réseau !

Ce qu’il faut retenir :

Le recrutement participatif ou cooptation vous permet de mettre en avant vos collaborateurs en leur accordant votre confiance dans votre stratégie de recrutement. Contrairement au piston, la cooptation est le fait de recommander un candidat pour ses compétences !

C’est également l’occasion de renforcer votre marque employeur en laissant vos collaborateurs/ambassadeurs exprimer leur vision du métier et de votre entreprise pour motiver les membres de leur réseau à vous rejoindre !

De plus, la cooptation permet de réduire vos temps de recrutement et de coûts en focalisant vos équipes RH sur les CVs recommandés par vos équipes !

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