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Pourquoi intégrer l’employee advocacy dans votre stratégie marketing ?

L’employee advocacy est un mécanisme qui vise à mobiliser et mettre en avant les collaborateurs en les faisant devenir des ambassadeurs de leur entreprise et/ou d’une marque, aussi bien dans un cadre professionnel, que quotidien… notamment sur les réseaux sociaux !

Véritable alternative aux communications traditionnelles et pouvant s’intégrer dans une démarche d’inbound marketing, elle permet de crédibiliser le discours de marque en utilisant les différentes technologies de l’information et de la communication pour se démarquer sur le net.

1 j’aime et 1 partage = 1 soutien

Facebook, LinkedIn, Instagram, voire TikTok, sont exploités au quotidien par vos équipes marketing pour promouvoir l’actualité liée à vos entreprises tout en mettant en avant vos services et activités. Il est à noter que plus de 4 milliards d’utilisateurs mensuels sont présents sur les réseaux sociaux dont un temps passé en hausse de 15% fin d’année 2020.

Après une année 2020 frappée par un confinement international, il n’est pas anodin de voir une augmentation de ses utilisateurs. D’après l’étude menée par Hootsuite et We Are Social, 53% de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux. 

En plus de dix ans, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ont vu leur utilisation principale détournée. Aujourd’hui, ces réseaux ne sont pas utilisés seulement à des fins ludiques et de divertissement. On peut citer Instagram qui, dans sa version première, était une application pensée pour partager des photos. Maintenant, elle intègre un module pour aider les sites e-commerce à vendre leurs produits et un système de messagerie instantanée.

Autre exemple, Facebook et le module page qui permet de proposer des annonces d’emploi pour son entreprise.

Vous l’aurez compris, l’utilisation des réseaux sociaux ne s’arrête pas seulement à l’aspect ludique, ils sont de véritables canaux de communication permettant aux marques de s’étendre et d’augmenter leur notoriété 💡

Et qui sont les principaux acteurs de ces changements ? Nous.

L’User Generated Content et l’Employee Advocacy

➡ l’humain au coeur de la stratégie marketing 

En B2C, on parle d’User Generated Content (UGC) lorsque les consommateurs deviennent des ambassadeurs et mettent en avant les produits achetés auprès des marques, permettant aux marketeurs de mettre de côté le Brand Generated Content (BGC) qui est le contenu généré par la marque.

Après un achat, la découverte d’un nouveau plat, ou encore un séjour dans un hôtel, il n’est pas rare de voir un post apparaître sur nos réseaux sociaux avec un commentaire lié à l’expérience client, un avis positif ou négatif sur un plat ou un service. Ces retours d’expérience partagés entre consommateurs procurent un sentiment de confiance entre le réseau du client et de la marque et qui, par extension, favorise l’interaction et l’acquisition de clients potentiels.

À contrario, en cas de retours négatifs, cela peut se jouer contre l’entreprise, provoquer des bad buzz, nuire à l’e-reputation, etc.

Les consommateurs deviennent ainsi des leaders d’opinion auprès de leurs pairs et peuvent par la suite être remerciés par la marque.

Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à pousser les acheteurs à faire la promotion de leurs produits en leur proposant des avantages : “Partage ton achat sur les réseaux sociaux et profite de 10% de réduction lors de ton prochain achat” ou alors “Montre nous ton style sur les réseaux sociaux et soit présent sur notre site.”

Exemple avec Snipes, enseigne de prêt-à-porter

Après tout, qui mieux que les consommateurs peuvent parler aux consommateurs ?

Eh bien c’est pareil avec l’employee advocacy, qui mieux qu’un salarié fier de son entreprise, qui partage ses contenus, ses valeurs et ses activités avec le reste de son réseau peut fédérer une personne en recherche d’un emploi, d’un stage, d’une alternance à s’intéresser à son entreprise ?

source : Everyonesocial.com – 2021

Comme nous le montre cette infographie synthétisant l’étude menée par Everyone social, 79% des personnes en recherche d’emploi utilisent les médias sociaux dans leur recherche. Même si on le dit depuis des années, c’est une donnée qui soulève l’importance pour les entreprises de soigner leur e-reputation et leur visibilité sur les différents réseaux. 

➡ LinkedIn est aujourd’hui utilisé pour faire du networking, suivre des leaders d’opinion, faire de la veille, découvrir des entreprises.

➡ Instagram permet d’humaniser l’entreprise et de mettre en avant sa marque employeur (un sujet qu’on connait bien) en partageant les coulisses de celle-ci. Utilisée dans une stratégie B2B par de nombreuses entreprises, l’application permet aux salariés de partager des moments d’entreprise pouvant influencer vos futurs collaborateurs à rejoindre votre entreprise. 

Ce qui coïncide avec les 76% de sondés qui déclarent faire confiance à un profil personnel plutôt que professionnel, voir qu’un employé est impliqué dans la vie de son entreprise peut donner un sentiment de confiance.

L’employee advocacy permet de gagner plus de visibilité (+561% de reach de ses publications), d’augmenter le trafic sur son site internet (x5), de générer des leads (+25%) et d’augmenter la visibilité de sa marque (x14). (Source : sociallymap)

Intégrer l’employee advocacy dans vos équipes

Vos collaborateurs sont mis en avant en devenant des ambassadeurs, il est donc nécessaire de leur donner accès aux contenus de votre site et actualités pour qu’ils puissent les repartager.

Certaines entreprises utilisent le bot de Slack ou Teams pour notifier sur la plateforme qu’un nouveau post est disponible sur les réseaux sociaux et qu’il peut être repartagé. 

Pour responsabiliser et pousser leurs équipes à s’impliquer, certaines entreprises utilisent la récompense en offrant des récompenses à ceux qui partagent le plus. 

➡ Bien sûr, l’idée n’est pas de soudoyer vos collaborateurs, loin de là, ça doit être fait naturellement ou par automatisme.

Il est donc important de soigner également sa communication à l’interne pour animer et fédérer l’ensemble de vos équipes qui seront plus sujettes à interagir naturellement avec vos posts. Vous pouvez proposer des tutoriels, formations, guides, à vos équipes pour leur montrer l’exemple sur comment commenter et partager un post ou encore, leur donner des conseils pour qu’ils puissent inviter leur réseau à suivre les actualités de votre entreprise.

Un guide pour découvrir nos conseils personnalisés pour intégrer cette stratégie à l’interne sera bientôt disponible. Inscrivez-vous pour ne pas manquer sa publication !

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