Feed.

Comment développer sa marque employeur à l’aide du marketing RH

Guerre des talents, pénurie de candidats, quête de sens, de nombreux obstacles bloquent aujourd’hui la fonction RH dans l’attraction de talents. S’il y a encore 5 ans, le baby-foot et la corbeille de fruits à volonté étaient des arguments qui faisaient rêver les talents, ce temps est révolu ! Les entreprises doivent redoubler d’efforts pour se démarquer. La marque employeur doit être utilisée désormais comme un levier d’acquisition et d’attractivité et doit résulter d’une stratégie bien définie. Comment faire ?

Guerre des talents : démarquez-vous avec votre marque employeur

Fini le slogan “nous sommes une entreprise bienveillante”, la QVTC joue un rôle majeur et est au coeur des Ressources Humaines et ce sont vos actions qui permettront aux collaborateurs et aux candidats de définir si vous êtes bienveillants, ou non. 

Après deux ans marquées par la pandémie et la démocratisation du télétravail, une prise de conscience massive est apparue aussi bien du côté de vos collaborateurs qu’à l’externe vers vos candidats. 

En pleine quête de sens, les candidats cherchent aujourd’hui à avoir une place dans la stratégie et le développement de l’entreprise. Ils ont besoin d’être fidélisés et d’être fédérés au quotidien à travers l’accompagnement, l’évolution et le développement de leur potentiel. Votre marque employeur doit être une promesse que vos valeurs et vos perspectives internes soient en parfaite adéquation avec les aspirations des talents. 

Contrairement au début des années 2000, les candidats se montrent plus sélectifs et plus versatiles. Ils n’hésitent plus désormais à “planter” votre processus de recrutement si l’herbe est plus verte ailleurs. En d’autres termes, l’entreprise n’a plus le pouvoir mais bien les candidats. La marque employeur a pour principale mission d’établir un contrat de confiance entre vous et vos candidats. Un contrat retranscrit à travers vos communications sur les réseaux sociaux, articles de presse, par l’implication de vos collaborateurs dans la construction de vos valeurs, le développement de votre site carrière, etc.

New call-to-action

Marque employeur : attention à votre e-reputation !

Une marque employeur réussie s’appuie sur la réalité terrain de l’entreprise et a pour fonction de faire émerger la singularité et les points forts de votre en entreprise en tant qu’employeur. 

Les nouvelles technologies et notamment la naissance de plateformes comme LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Glassdoor, permettent aux candidats d’établir une veille sur les entreprises qu’ils convoitent et d’établir un jugement sur les feedbacks et messages laissés par votre communauté. Une entreprise ayant de mauvais retours sur Glassdoor au niveau des conditions de travail pourrait faire face à des difficultés de recrutement. Découragés, les candidats préféreront se tourner vers vos concurrents si votre secteur leur tient à coeur. Votre réputation et e-réputation se nourrit principalement de votre marque employeur et des valeurs qui vous définissent quotidiennement.

Comment le marketing RH contribue au développement de la marque employeur ?

Par définition, le marketing s’appuie sur l’étude et l’analyse des besoins des consommateurs dans le but de définir les actions à mettre en place par les marques pour influencer leur comportement et motiver leurs choix

Du côté des Ressources Humaines, le marketing RH se fonde sur l’analyse des besoins de ses clients, présents aussi bien à l’interne (vos collaborateurs) qu’à l’externe (candidats). L’objectif pour l’entreprise est de pouvoir construire ses actions à mettre en place pour : attirer, convertir et fidéliser ses cibles.

Pour développer une stratégie RH efficace, le marketing RH s’appuie sur une étude complète :

  • audit interne du passif/actif,
    • expérience collaborateur
    • expérience candidat
    • offre RH
  • définition de l’identité de l’entreprise,
  • création de personas, 
  • stratégie de contenu,
  • plan de communication,
  • mise à contribution des collaborateurs.

Ces dernières années, des outils propres au marketing se sont invités auprès de la fonction RH comme l’utilisation de la data et le recours à l’AB testing afin de vérifier si vos actions et messages sont bien compris et assimilés par vos cibles. De manière subjective, l’A/B testing permet de voir ce qui “est beau” et ce qui ne l’est pas, cela revient à dire “j’aime” ou “je n’aime pas.”

L’audit par l’AB testing permet de définir les mots, les couleurs, les formes qui ont retenu l’attention de vos cibles. Ces différents audits permettent de récolter des données (taux de clics, taux de rebonds, engagement, impressions…) et de définir en partie la stratégie à adopter.

AB tests, audits internes, feedbacks, questionnaires internes, toutes les données récoltées et les résultats obtenus ont pour objectif d’accompagner les DRH et l’équipe de développement RH à construire une stratégie forte et engageante de sa marque employeur. 

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris, la marque employeur a une fonction clé dans l’attraction de talents. Elle vous permet de vous démarquer des autres entreprises par la traduction de votre culture d’entreprise et de vos valeurs. C’est ce qui vous permet d’établir un lien de confiance et d’inspirer les candidats à vous rejoindre.

Le marketing RH et les différentes évolutions technologiques vous permettent aujourd’hui de construire des messages personnalisés qui résultent du coeur de votre entreprise, c’est-à-dire l’humain. En impliquant vos collaborateurs dans la définition de votre stratégie et la création de vos messages employeurs, vous vous exposez à faire émerger la réalité terrain et rendre votre ADN unique !

Partager l’article :