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Pénurie de talents : Faites-en une opportunité !

Faisons le point sur ce phénomène qui dérange les recruteurs, et voyons ensemble quelques pistes pour en faire un avantage.

Depuis quelque temps, on entend parler de « pénurie de talents » dans tous les sens.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Abordons le sujet en profondeur, et voyons comment faire pour minimiser son impact sur votre recrutement.

Un manque de candidats qualifiés

On parle de pénurie de talents quand la majorité des entreprises a du mal à recruter des personnes qualifiées pour un poste. 

Les entreprises se retrouvent alors bloquées, car la plupart des candidats qui postulent n’ont pas les compétences attendues… 🤷🏻‍♂️

Quant aux jeunes sortant de formation, ils ne sont pas suffisamment nombreux pour répondre aux demandes d’emplois disponibles.

Ces dernières années, ce manque se fait de plus en plus ressentir. 🚨

À tel point que certaines entreprises pensent sérieusement à former des personnes non qualifiées en interne, et à multiplier leurs contrats d’apprentissages.

Un grand écart entre l’offre et la demande

Alors que le nombre d’offres proposées est de plus en plus important, celui des candidats potentiels est en baisse. 📉

Tout cela est en partie dû à une chute démographique que les entreprises n’ont pas suffisamment anticipée.

Les baby-boomers étant pour la plupart partis en retraite, on se retrouve avec moins de personnes sur le marché de l’emploi !

De plus, la pandémie a donné à certains le temps de se questionner sur le sens qu’ils voulaient donner à leur quotidien, et beaucoup de Français ont modifié leurs critères de sélection. 

On parle aujourd’hui de “marché sous tension”.

Ou encore de “marché candidat” !

Un retournement de situation, qui oblige les recruteurs à s’adapter, s’ils veulent trouver chaussure à leurs pieds ! 👟

Voyons les choses différemment

On pourrait dire que ce sont les candidats qui ne trouvent pas d’entreprise qui leur plaise, et non plus l’inverse. 🤔

Les entreprises restées sur les anciens modèles auront de plus en plus de mal à recruter. Leur seule solution est de suivre les tendances du marché.

Ce que proposent les entreprises ne correspond pas à ce que recherchent les candidats.

C’est la principale raison d’un problème de recrutement.

Aujourd’hui, les candidats sont clairement en position de force. 💪

Et encore plus depuis la crise COVID, ils recherchent d’autres choses qu’un emploi stable et un bon salaire.

Leurs intérêts se tournent de plus en plus vers : 

⌛ Le temps libre

🧘‍♀️ Le bien-être

🏞️ La liberté

👍 Le sens

⚙️ L’utilité

Soyez créatifs, et proposez-leur quelque chose d’intéressant, tout en restant cohérent avec la future fonction occupée par le candidat.

Maintenant, comment faire pour attirer ces personnes jusqu’à vos offres d’emplois ?

Optimisez votre stratégie de sourcing

On ne vous le dira jamais assez, pour recruter les bons candidats, il faut cibler : 

➡️ Les bonnes personnes

➡️ Avec les bons mots

➡️ Au bon moment

➡️ Au bon endroit

Chaque point est important !

Multidiffuser son annonce sur tous les jobboards ne permet pas de recruter de meilleurs candidats, et coûte très cher. 💰

Il faut faire du travail de précision, et diffuser différemment chaque annonce en fonction du poste recherché. 🎯

Mais ce n’est pas suffisant, car si votre candidat idéal voit votre annonce, mais ne postule pas pour n’importe quelle raison, vous le perdrez peut-être à tout jamais.

Nous l’avons vu, aujourd’hui aucune entreprise ne peut se permettre de passer à côté d’un bon candidat.

C’est pourquoi vous devrez mettre en place une méthode de retargeting, afin de relancer les prospects qui n’ont pas postulé la 1re fois.

Dernière étape, vous devez séduire vos prospects, de façon à ce qu’on ne puisse pas refuser votre offre ! 👀

Comment faire ? 👇

Pour en savoir plus sur notre stratégie d’Automatisation du Sourcing, cliquez ici.

C’est le moment de miser sur votre marque employeur

Le but est de sortir du lot, pour intéresser le plus de candidats possibles.

Certes, le gâteau est plus petit, mais si vous êtes bons, vous pouvez toujours avoir la même part qu’avant ! 🍰

Les candidats sont devenus plus difficiles.

On pourrait presque dire que ce sont eux qui vous testent en entretien pour voir si vous correspondez à leurs aspirations : 

➡️ Pourquoi vous ?

➡️ Quelles sont vos valeurs ?

➡️ Que faites-vous pour vos salariés ?

➡️ Comment se sentent-ils dans votre entreprise ?

Les entreprises qui savent parler d’elles recrutent mieux, car elles suscitent de l’intérêt.

Votre image de marque sur Internet, et surtout sur les sites emplois est devenue déterminante.

Aujourd’hui, 90 % des candidats font des recherches sur votre entreprise avant même de postuler. 🔎

➡️ Que disent vos clients de votre entreprise ?

➡️ Les avis de vos employés sont-ils bons ?

➡️ Quelle image avons-nous du dirigeant ?

➡️ Comment vous définissez-vous ?

➡️ Êtes-vous actif sur LinkedIn ? 

➡️ Que disent vos chiffres ?

Soignez bien cet aspect, car c’est votre 1er point de contact avec un prospect candidat.

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De l’entretien au recrutement

L’entretien est souvent le moment où le candidat prend sa décision.

À cette étape, beaucoup de recruteurs se la jouent vendeur. 

Il faut savoir mettre en avant, et être fier de votre entreprise…

Mais surtout, soyez franc et transparent avec votre interlocuteur.

Ce dernier n’hésitera pas à mettre fin à sa période d’essai s’il s’aperçoit d’une supercherie, ou de promesses non tenues.

Adaptez-vous à votre marché, et proposez un avantage concurrentiel qui vous permettra de passer devant vos concurrents ! 😎

Qu’est-ce que vous offrez que les autres ne proposent pas ?

➡️ Le salaire est-il juste par rapport au travail demandé ?

➡️ Le télétravail est-il possible au moins partiellement ?

➡️ L’ambiance dans l’équipe est-elle agréable ?

➡️ Le package est-il intéressant ?

À noter : la plupart des emplois qui ne proposent pas du tout de télétravail sont pénuriques ! C’est devenu l’un des critères principaux de recherche.

Il est indispensable pour ces métiers de se démarquer rapidement.

Enfin, revoyez votre processus d’onboarding !

Beaucoup de candidats abandonnent pendant cette phase d’intégration, qui est souvent trop longue, et trop lourde. 😩

Faites-leur confiance rapidement, donnez-leur des responsabilités, et aidez-les à évoluer. 📈

Faites-leur vivre une véritable expérience candidat.

Montrez-leur à quoi ressemblera leur quotidien.

Formez-les sur tous les sujets.

Rendez le processus agréable ! 🙂

Nos prévisions pour l’avenir

Nous pourrions vous dire que ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

Mais selon nous, ce n’est que le début. 😅

Ou en tout cas la fin de l’ère d’abondance de candidats et de la facilité à recruter sans stratégie bien ficelée. 🧵

Cette situation tend même à s’intensifier dans les années à venir.

La bonne nouvelle, c’est que pour le moment, peu d’entreprises cherchent vraiment à se différencier sur l’aspect recrutement.  

La plupart continuent de faire ce qu’elles ont toujours fait, attendant un retournement.

Une aubaine, pour celles qui profitent de ces changements, et attireront tous les candidats comme des aimants. 

Ce qu’il faut retenir 

La pénurie de talent est bien réelle dans la plupart des secteurs, pour ne pas dire tous.

Cependant, il est possible de transformer ce moment “difficile” en opportunité, en adaptant votre recrutement au marché actuel grâce à : 

🎯 Un ciblage candidat optimisé

🧲 Un système d’attraction imparable

😍 Une marque employeur remarquable

Encore peu d’entreprises mettent en place ce type d’actions, en le faisant, vous deviendrez des acteurs incontournables sur le marché du recrutement !

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