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Comment le télétravail renforce l’expérience collaborateur ?

La QVTC, la RSE, le bien-être ou encore l’expérience collaborateur sont au coeur des enjeux RH pour cette année 2022. Ce n’est pas un secret pour la fonction RH, la pandémie et les deux dernières années ont eu des conséquences et répercussions sur les collaborateurs. Néanmoins, cette épreuve a permis aux organisations de s’assouplir sur le télétravail et nombreuses sont celles qui ont opté pour le modèle Nhybride. Comment cette nouvelle organisation et la démocratisation du télétravail contribuent au bien-être des collaborateurs ?

Modèle hybride et expérience collaborateur : le duo gagnant de 2022

Comme le rapporte Parlons RH dans son Baromètre national de l’expérience collaborateur, l’expérience collaborateur est un sujet qui trouve de plus en plus sa place auprès de la fonction RH. 

En 2019, le baromètre avait révélé que seulement 25% des entreprises sondées pratiquaient l’expérience collaborateur. Un pourcentage doublé dans une ère post COVID qui a remis en lumière des enjeux RH autrefois occultés dans les Ressources Humaines.

Cette année, 89% des entreprises qui ont intégré l’expérience collaborateur dans leur stratégie RH sont désormais passées sur un modèle hybride contre 67% qui ne pratiquent pas l’expérience collaborateur.

Télétravail : moins trajets, plus de temps pour soi

Pendant des années, le crédo “métro-boulot-dodo” se faisait ressentir auprès des collaborateurs. Le trajet et l’environnement (notamment en open-space) pouvaient avoir une influence sur le moral et la santé mentale des salariés. En travaillant depuis chez eux, les équipes gagnent en temps de sommeil et n’ont plus à faire face aux angoisses liées aux embouteillages ou désavantages des transports en commun (monde, retards, accidents, pannes…). 

Le télétravail offre une certaine flexibilité aux collaborateurs en les aiguillant sur l’organisation de leur journée. De plus, la suppression des temps de trajets est une opportunité pour eux de pouvoir s’épanouir en consacrant du temps à d’autres activités. Ils peuvent prendre plus aisément un break et pour une séance de Yoga entre midi et deux, ou encore, consacrer leur temps libre pour des activités culturelles.

Remote/télétravail : une preuve de confiance et de reconnaissance

Instaurer le télétravail en entreprise s’est révélé être fastidieux pour de nombreuses entreprises. Perte de contrôle sur les collaborateurs, problème de confiance, peur du changement, peur d’un quelconque désengagement de la part des collaborateurs… 

Néanmoins, les périodes de confinement et le recours quasi-obligatoire au télétravail ont permis aux entreprises d’éprouver cette méthode et de voir les bénéfices et avantages que cette organisation impliquait :

  • une flexibilité pour les équipes,
  • un regain de confiance entre managers et collaborateurs,
  • une baisse des retards et absences de la part des équipes,
  • un gain d’autonomie pour les équipes.

Une amélioration des conditions de travail

L’acronyme QVT (Qualité de Vie au Travail) a évolué cette année en QVTC (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Les confinements répétés ont donné l’habitude aux salariés de pouvoir travailler de chez eux, leur offrant un cadre familier et confortable comme une sorte de cocon.

Les nuisances sonores liées aux inconvénients des Open Spaces par exemple, permettent un gain de concentration pour les collaborateurs. Le présentiel peut donner également lieu à des réunions informelles et imprévues ou encore une sursollicitation des collaborateurs. Cette distance permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser et de gagner en flexibilité dans l’organisation de leur travail, priorités et missions à réaliser.

Télétravail et modèle hybride riment avec accompagnement

Donner la possibilité d’adopter un modèle hybride à vos collaborateurs leur permet d’être plus flexibles et autonomes sur l’organisation de leur vie professionnelle. Néanmoins, le télétravail et les conditions de travail autour de ce modèle doivent être encadrés pour permettre à chacun de pouvoir s’épanouir et de renforcer son expérience collaborateur

Le télétravail ne doit pas donner lieu à des inégalités entre collaborateurs ! Pour ceux qui n’ont pas le matériel nécessaire ou adapté pour opter pour cette solution, n’hésitez pas à leur proposer le prêt de matériel ou encore, la possibilité de se rendre dans des espaces de co-working dédiés. 

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris, le télétravail offre une liberté autrefois bridée pour les collaborateurs; Leur laisser la possibilité de travailler à distance renforce un lien de confiance entre managers et collaborateurs qui contribue à l’expérience collaborateur. 

En pleine quête de sens et de reconnaissance, leur offrir la possibilité de choisir entre présentiel et distanciel permet de fédérer et fidéliser vos équipes et de leur permettre de retrouver un certain équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle ! 

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