Feed.

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Le bien-être et la qualité de vie au travail font partie intégrante de la gestion des ressources humaines. La QVT s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de travail visant à combiner performance et bien-être des salariés. Ainsi, les DRH et leurs équipes doivent développer des actions qui permettent, en partie, de renforcer l’expérience collaborateur.  Après une année marquée par le COVID-19 et les différents changements, les collaborateurs ont plus que jamais besoin d’être accompagnés et soutenus ; alors, comment améliorer le bien-être au travail ?

L’écoute : la place du dialogue social

2020 et 2021 ont été marquées par un rythme de travail parfois forcé et imposé en fonction des allocutions du président : télétravail “forcé”, retour au bureau sous conditions, retour au télétravail… Beaucoup de changements qui ont pu déboussoler vos équipes mais également faire évoluer leurs aspirations et ambitions, prenez le temps d’échanger avec eux sur leurs attentes. Plus que jamais, il devient impératif de (re)créer du lien avec ses équipes et de les remettre au coeur de la stratégie et de votre culture d’entreprise. 

70% des télétravailleurs ont déclaré ressentir un manque de lien social selon une étude réalisée entre mars 2020 et avril 2021 (source Illigo). Le bien-être au travail doit être une préoccupation essentielle pour les responsables RH, il est un facteur clé dans la motivation et la performance des salariés. 

En fonction de la taille de votre entreprise et l’apparition du modèle hybride, il peut être compliqué de récolter les besoins de chacun, mais pour répondre à cette problématique, différents outils peuvent vous être utiles.

Les outils dédiés au bien-être au travail

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la santé est un secteur dans lequel de nombreuses startups ont développé divers outils innovants pour faciliter le quotidien des équipes et renforcer leur expérience collaborateur.

1 – TeamSmart 

Nous l’avions déjà présenté comme outil collaboratif qui vous permet de centraliser diverses fonctionnalités pour travailler à plusieurs sur vos projets. Mais TeamSmart propose également un module dédié au bien-être de vos salariés, par lequel, ils peuvent vous faire un feedback sur leur humeur du jour/du moment. 

Le manager référent est ainsi alerté de l’état de son subalterne et peut le contacter directement pour faire un 1:1 sur sa situation actuelle.

2 – Bloom at work

Lucca est un éditeur de logiciels RH qui permet de faciliter la gestion de vos processus internes et de centraliser votre SIRH. Gestion des congés, gestion du personnel, suivi des temps de travail, vous pouvez orienter l’outil en fonction de vos besoins. Lucca propose Bloom at Work parmi ses logiciels disponibles. Vous pouvez ainsi mesurer l’engagement de vos collaborateurs, analyser les résultats et bénéficier de conseils concrets pour répondre au mieux aux besoins de vos collaborateurs. 

Différents leviers du bien-être et de la QVT sont pris en compte pour pouvoir vous orienter sur les décisions à prendre concernant l’amélioration de la qualité de vie au travail.

3 – Comeet 

Les évolutions organisationnelles liées au télétravail ont pu créer un fossé entre les membres d’une équipe. Et lorsque l’on recrute à distance, l’onboarding qui représentait déjà un enjeu majeur pour l’expérience collaborateur est une nouvelle fois mise à rude épreuve pour engager les nouveaux talents. Comeet est une solution qui permet de connecter vos collaborateurs afin de renforcer le lien social. 

Entre le teamisme et l’apparition du travail hybride, il peut être compliqué d’engager tous les membres entre eux. La plateforme dispose d’une forme d’intelligence artificielle qui vous permet de :

  • faciliter l’intégration de nouveaux arrivants et le retour au bureau (reonboarding) ;
  • développer les talents ;
  • favoriser l’intelligence collective ;
  • améliorer la qualité de vie au travail.

4 – Moka.Care

Le QVT et le bien-être au travail se traduisent aussi bien par la santé physique que mentale. Moka.Care l’a bien compris et met toute son activité au coeur de la santé mentale de vos équipes. Ses services vous permettent de mettre en relation les membres de votre équipe en lien avec des psychologues sous forme de sessions individuelles ou collectives. 

Le chèque bureau / pocket

Après une année à distance, de nombreuses entreprises ont opté pour un modèle hybride (moitié présentiel, moitié télétravail) ou ont opté pour un passage au full remote de leurs équipes. Le télétravail a démontré de nombreux avantages, notamment dans le renforcement du bien-être au travail. Le fait de pouvoir travailler de chez soi a permis à de nombreux salariés de réduire leur stress liés aux embouteillages, bouchons, bruits en openspace et plus encore. Néanmoins, cela peut devenir pesant, voire contraignant de travailler de chez soi : problème de connexion internet, voisinage, enfants, isolement, etc.

Évoqué courant juin, le chèque bureau universel serait une solution permettant aux salariés de pouvoir se rendre dans un espace de travail de proximité, comme un espace de coworking et de profiter des équipements présents pour travailler dans les meilleures conditions, toujours en alliant l’équilibre vie professionnelle et personnelle.

De nombreuses personnalités politiques comme Myriam El Khomri (ancienne ministre du Travail) ou encore, Benoît Hamon (Générations), se sont notamment exprimés sur le sujet rappelant que “dans l’accord national du 26 novembre 2020, les partenaires sociaux ont défini le cadre du télétravail, précisant notamment qu’il pouvait aussi s’exercer dans un tiers-lieu, différent des locaux de l’entreprise” (source Les Echos)

Bien qu’il ne soit pas encore rendu officiel, le chèque bureau universel ou “pocket” liée aux frais engendrés par le télétravail pourraient être mis en place comme une aide aux salariés qui souhaitent travailler à distance en leur apportant un véritable soutien.

Ce qu’il faut retenir :

Différentes actions peuvent être mises en place pour contribuer au bien-être et à la qualité de vie au travail des salariés. La clé première vous l’aurez compris est l’écoute !

Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et proposez-leur des solutions et actions concrètes visant à améliorer leurs conditions de travail. 

Partager l’article :