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Campagne de recrutement Vs Marque employeur : quelle est la diffĂ©rence ? đŸ€”

Aujourd’hui, poster son offre d’emploi sur les sites dĂ©diĂ©s et attendre son futur talent ne suffit plus. ❌

Dans le marchĂ© du travail actuel, les demandeurs d’emploi ont beaucoup d’options en ce qui concerne la recherche d’emploi.

Tout naturellement, vous devez donc vous dĂ©marquer et avoir l’avantage sur vos concurrents afin de dĂ©nicher la perle rare et de la recruter dans votre entreprise. 💎

C’est ici qu’entre en jeu la campagne de recrutement et la marque employeur.

Cependant, il est toujours assez compliquĂ© de faire la diffĂ©rence entre les deux, il est mĂȘme possible de les confondre ! La plupart des recruteurs pensent que la marque employeur se constitue d’une affiche simple, banniĂšre ou une offre d’emploi attractive
  mais en rĂ©alitĂ©, elle est bien plus complexe et exhaustive en termes d’attractivitĂ© pour les futurs talents de votre entreprise. 

Notre article vous donne les clés de différenciation entre une campagne de recrutement et une marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ? đŸ€”

🔮La marque employeur constitue votre rĂ©putation en tant qu’entreprise et employeur.

👉L’objectif de la marque employeur est de prĂ©senter votre entreprise de la maniĂšre la plus dĂ©sirable possible afin d’attirer un maximum de candidatures de trĂšs haute qualitĂ©. La marque employeur est en synergie avec les valeurs de l’entreprise, mais aussi sa vision et ses objectifs.

Afin de savoir si votre marque employeur est de qualité, elle doit répondre à 4 grandes questions :

  • Quel est le candidat idĂ©al ?
  • Qu’est-ce qui fait de vous un employeur unique ?
  • Quels sont les postes Ă  pourvoir ?
  • Pourquoi votre candidat idĂ©al voudrait-il travailler pour vous ?

Une marque employeur de qualitĂ© montre que votre entreprise est idĂ©ale pour un talent Ă  la recherche d’un emploi, mais aussi oĂč il est bon de travailler. Cette technique vous aidera donc Ă  vous dĂ©marquer afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et vous permettre d’obtenir les meilleurs profils dans le poste que vous offrez.

Voici deux exemples d’affiche liĂ©es Ă  une marque employeur pour illustrer les propos tenus(Attention : la marque employeur  ne s’arrĂȘte pas sur une simple affiche, c’est un outil trĂšs utile dans la stratĂ©gie globale reprĂ©sentant une grande part de votre stratĂ©gie marketing, sa complexitĂ© fait donc de la marque employeur un outil beaucoup trop important pour la simplifier Ă  une affiche) : 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque employeur, cliquez ici

Les bĂ©nĂ©fices d’une marque employeur. đŸ€

En optant pour ce systÚme, vous bénéficierez :

  • D’un gain de temps ⏳
  • D’une amĂ©lioration de la qualitĂ© des profils 📈
  • D’un coup moins Ă©levĂ© en matiĂšre de recrutement 💰

Selon un sondage LinkedIn, les entreprises avec une marque employeur travaillĂ©e et de qualitĂ© augmentent de 50% la qualification des candidats, gagnent 2x plus de temps pour l’embauche et rĂ©duisent de 50% leurs coĂ»ts d’embauche.

Qu’est-ce que la campagne de recrutement ? đŸ€”

Comme son nom l’indique, la campagne de recrutement est un process qui a pour objectif d’attirer et de convertir de futurs candidats au sein de votre entreprise en ayant comme objectif de promouvoir l’entreprise et sa valeur. Cette campagne a la capacitĂ© de dĂ©livrer un bon message au bon candidat et au bon moment.

👉 Pour faire simple, il est en synergie avec la marque employeur afin de la promouvoir parmi les meilleurs candidats au poste.

Pour se diffĂ©rencier de toutes les offres d’emplois, une stratĂ©gie peut ĂȘtre adoptĂ©e afin de concevoir sa propre campagne, comme par exemple :

  • RĂ©diger des offres d’emplois attrayantes 👍
  • CrĂ©er un contenu clair et prĂ©cis, tout en provoquant de l’engagement, notamment en partageant des vidĂ©os ou photos de votre lieu de travail et des diffĂ©rents collaborateurs de l’entreprise, en dĂ©crivant les activitĂ©s principales de l’entreprise ou encore de faire participer les collaborateurs en partageant leur diffĂ©rent point de vue propre Ă  chacun 

Chez Twinin, nous avons  dĂ©veloppĂ© une technique de marketing dans le but de faciliter les charges de travail liĂ©es aux ressources humaines mais aussi en engrangeant un gain de temps considĂ©rable : le marketing automatisĂ©.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Les bĂ©nĂ©fices du marketing automatisĂ© :  


Si cette stratĂ©gie Ă  Ă©tĂ© adoptĂ©, elle vous permettra de : 

👉 Gagner du temps sur l’identification et le traitement des postulants

👉 Avoir une meilleure gestion des candidats

👉 BĂ©nĂ©ficier d’un ciblage plus prĂ©cis pour des profils adaptĂ©s Ă  vos critĂšres

👉 Adapter ses messages selon les cibles

👉Optimiser son budget recrutement et en rĂ©duire le coĂ»t

Ce remodelage a pour objectif de viser de maniĂšre trĂšs prĂ©cise le candidat idĂ©al mais aussi gagner un maximum de temps et d’argent sur cette identification.

Quelles sont les diffĂ©rences ? đŸ€”â€‹

Chaque méthode possÚde ses avantages, et tous deux possÚdent des similarités, mais aussi leurs distinctions.

Les différences majeures entre les deux se situent dans le process :

  • La marque employeur dĂ©finit l’énergie de l’enseigne, c’est-Ă -dire qu’elle transmet de la valeur au candidat selon leur profil, elle dĂ©finit l’image de marque afin de dĂ©finir qui ĂȘtes vous et pourquoi votre environnement de travail est excellent pour travailler.
  • D’un autre cĂŽtĂ©, la campagne de recrutement s’axe principalement sur la communication : poster sur les rĂ©seaux sociaux (type LinkedIn), crĂ©er du contenu.

La seconde grande diffĂ©rence se situe dans le fait que la campagne de recrutement peut s’adapter et Ă©voluer selon les situations et contextes, tandis que la marque employeur est votre marque de fabrique et reste dans une dynamique linĂ©aire puisqu’elle est basĂ©e sur les valeurs et la culture d’entreprise.

Ce qui n’est pas le cas de la campagne de recrutement, qui doit absolument s’adapter aux Ă©volutions, mais aussi aux tendances pour correspondre Ă  l’actualitĂ© et aux candidats.

Ce que je dois retenir ❓

En clair, votre entreprise doit comprendre clairement les enjeux de chaque technique et leur importance, afin de s’adapter Ă  un marchĂ© qui Ă©volue, et avoir les meilleurs profils de candidats possibles. 👹‍🎓

Certaines personnes dĂ©battront sur le fait que des similitudes sont Ă©videntes entre les deux techniques tandis que d’autres clameront qu’elles sont complĂštement diffĂ©rentes.

Cependant, il est conseillĂ©, et mĂȘme nĂ©cessaire, de fusionner les deux afin d’obtenir le meilleur rendement possible. 

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