Aujourdâhui, poster son offre dâemploi sur les sites dĂ©diĂ©s et attendre son futur talent ne suffit plus. â
Dans le marchĂ© du travail actuel, les demandeurs dâemploi ont beaucoup dâoptions en ce qui concerne la recherche dâemploi.
Tout naturellement, vous devez donc vous dĂ©marquer et avoir lâavantage sur vos concurrents afin de dĂ©nicher la perle rare et de la recruter dans votre entreprise. đ
Câest ici quâentre en jeu la campagne de recrutement et la marque employeur.
Cependant, il est toujours assez compliquĂ© de faire la diffĂ©rence entre les deux, il est mĂȘme possible de les confondre ! La plupart des recruteurs pensent que la marque employeur se constitue dâune affiche simple, banniĂšre ou une offre dâemploi attractive⊠mais en rĂ©alitĂ©, elle est bien plus complexe et exhaustive en termes dâattractivitĂ© pour les futurs talents de votre entreprise.
Notre article vous donne les clés de différenciation entre une campagne de recrutement et une marque employeur.
đŽLa marque employeur constitue votre rĂ©putation en tant quâentreprise et employeur.
đLâobjectif de la marque employeur est de prĂ©senter votre entreprise de la maniĂšre la plus dĂ©sirable possible afin dâattirer un maximum de candidatures de trĂšs haute qualitĂ©. La marque employeur est en synergie avec les valeurs de lâentreprise, mais aussi sa vision et ses objectifs.
Afin de savoir si votre marque employeur est de qualité, elle doit répondre à 4 grandes questions :
Une marque employeur de qualitĂ© montre que votre entreprise est idĂ©ale pour un talent Ă la recherche dâun emploi, mais aussi oĂč il est bon de travailler. Cette technique vous aidera donc Ă vous dĂ©marquer afin dâavoir une longueur dâavance sur vos concurrents et vous permettre dâobtenir les meilleurs profils dans le poste que vous offrez.
Voici deux exemples d’affiche liĂ©es Ă une marque employeur pour illustrer les propos tenus(Attention : la marque employeur ne sâarrĂȘte pas sur une simple affiche, câest un outil trĂšs utile dans la stratĂ©gie globale reprĂ©sentant une grande part de votre stratĂ©gie marketing, sa complexitĂ© fait donc de la marque employeur un outil beaucoup trop important pour la simplifier Ă une affiche) :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque employeur, cliquez ici
En optant pour ce systÚme, vous bénéficierez :
Selon un sondage LinkedIn, les entreprises avec une marque employeur travaillĂ©e et de qualitĂ© augmentent de 50% la qualification des candidats, gagnent 2x plus de temps pour lâembauche et rĂ©duisent de 50% leurs coĂ»ts dâembauche.
Comme son nom lâindique, la campagne de recrutement est un process qui a pour objectif dâattirer et de convertir de futurs candidats au sein de votre entreprise en ayant comme objectif de promouvoir lâentreprise et sa valeur. Cette campagne a la capacitĂ© de dĂ©livrer un bon message au bon candidat et au bon moment.
đ Pour faire simple, il est en synergie avec la marque employeur afin de la promouvoir parmi les meilleurs candidats au poste.
Pour se diffĂ©rencier de toutes les offres dâemplois, une stratĂ©gie peut ĂȘtre adoptĂ©e afin de concevoir sa propre campagne, comme par exemple :
Chez Twinin, nous avons développé une technique de marketing dans le but de faciliter les charges de travail liées aux ressources humaines mais aussi en engrangeant un gain de temps considérable : le marketing automatisé.
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Si cette stratégie à été adopté, elle vous permettra de :
đ Gagner du temps sur lâidentification et le traitement des postulants
đ Avoir une meilleure gestion des candidats
đ BĂ©nĂ©ficier dâun ciblage plus prĂ©cis pour des profils adaptĂ©s Ă vos critĂšres
đ Adapter ses messages selon les cibles
đOptimiser son budget recrutement et en rĂ©duire le coĂ»t
Ce remodelage a pour objectif de viser de maniĂšre trĂšs prĂ©cise le candidat idĂ©al mais aussi gagner un maximum de temps et dâargent sur cette identification.
Chaque méthode possÚde ses avantages, et tous deux possÚdent des similarités, mais aussi leurs distinctions.
Les différences majeures entre les deux se situent dans le process :
La seconde grande diffĂ©rence se situe dans le fait que la campagne de recrutement peut sâadapter et Ă©voluer selon les situations et contextes, tandis que la marque employeur est votre marque de fabrique et reste dans une dynamique linĂ©aire puisquâelle est basĂ©e sur les valeurs et la culture dâentreprise.
Ce qui nâest pas le cas de la campagne de recrutement, qui doit absolument sâadapter aux Ă©volutions, mais aussi aux tendances pour correspondre Ă lâactualitĂ© et aux candidats.
En clair, votre entreprise doit comprendre clairement les enjeux de chaque technique et leur importance, afin de sâadapter Ă un marchĂ© qui Ă©volue, et avoir les meilleurs profils de candidats possibles. đšâđ
Certaines personnes dĂ©battront sur le fait que des similitudes sont Ă©videntes entre les deux techniques tandis que dâautres clameront qu’elles sont complĂštement diffĂ©rentes.
Cependant, il est conseillĂ©, et mĂȘme nĂ©cessaire, de fusionner les deux afin dâobtenir le meilleur rendement possible.