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L’après COVID-19 : Adieux les bureaux, réinventons le travail !

Il y a un an déjà, les entreprises et, plus précisément, les services RH, ont dû faire face à la crise sanitaire : chômage partiel, mise en place des mesures sanitaires, télétravail, présentiel, un peu des deux… La liste est longue mais une chose est sûre, ça ne sera plus comme avant… mais est-ce que c’était mieux avant ?

Réinventer le future of work

Comme beaucoup avant l’arrivée de la pandémie, nous étions présents en open space avec des bureaux situés à Paris et à Aix-en-Provence. L’arrivée du COVID nous a obligé à nous adapter au contexte sanitaire et à opter pour le télétravail pendant une longue période. 

Modèle peu populaire dans le coeur de nombreux professionnels, le télétravail a dû faire face à de nombreux #haters (détracteurs) qui remettent en cause la performance, la productivité et le lien social des salariés. 

L’excuse de perte de productivité, ne traduirait-elle pas un manque de confiance de la part des managers, ou d’un besoin de contrôle

Dans une ère où le numérique a réinventé le travail collaboratif à distance à l’aide d’outils dédiés, de nombreuses entreprises ont appris à travailler à distance en utilisant des outils comme WhatsApp, Slack, Teams, Meet, Trello et plus encore.

Néanmoins, il est à noter que l’open space, autrefois mis en avant pour son aspect fédérateur, censé améliorer la cohésion de groupe et la productivité est depuis quelques années pointé du doigt pour diverses raisons :

  • baisse de productivité, 
  • nuisances sonores, 
  • stress & angoisses.

Tous ces aspects néfastes installent une fatigue constante pour les salariés, ce que le télétravail et le remote permettent de limiter en offrant à chacun un espace de travail dédié.

De plus, selon une étude réalisée et publiée par l’Institut Sapiens en mars 2021, le télétravail aurait fait grimper la productivité des salariés de 22% et démontre de nombreux arguments en faveur du télétravail comme  :

  • une amélioration du management ;
  • une diminution de l’absentéisme ;
  • un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Le collaboratif et la confiance deviennent des priorités en 2021

Aujourd’hui plus que jamais, la confiance est la clé du management, savoir “lâcher” ses salariés leur permet de devenir plus autonomes et de les responsabiliser sur leur appartenance au groupe. Le manque de confiance peut les infantiliser et les freiner dans leur évolution et influer sur leurs performances.

Toujours est-il que les managers doivent être présents car nous le savons désormais, le télétravail peut parfois “désocialiser” certaines personnes et les renfermer dans leur bulle. Ils doivent trouver un juste équilibre : savoir lâcher ses équipes pour leur montrer qu’ils ont confiance en eux, mais organiser des rencontres pour assurer un suivi et les aider à évoluer.

Team work management

De notre côté, vous le savez peut-être déjà, mais nous avons opté pour un modèle en full remote ! Et si vous ne connaissez pas encore la différence entre full remote et télétravail, nous vous invitons à lire notre article dédié.

Depuis plus d’un an, nous avons redéfini notre modèle organisationnel, notre équipe est désormais libre de travailler d’où elle le souhaite…. À condition bien sûr d’avoir une bonne connexion internet et d’être disponible aux horaires de travail définis par l’entreprise ! Le nomadisme est un concept qui séduit de plus en plus les salariés. Des pays proposent des visas pour les télétravailleurs, freelances et entrepreneurs allant d’un à deux ans sous condition et des entreprises comme Holiworking proposent des contrats « d’expat » pour favoriser la mobilité.

Nos recrutements ont également évolué en mettant en place un parcours candidats digital et en redéfinissant notre d’onboarding à distance pour faciliter l’arrivée de nos nouveaux salariés.

Mais comment garder le lien avec nos équipes lorsqu’elles sont éparpillées partout ?

La naissance du 48 : 2 jours pour se retrouver et échanger

Le 48 est un concept dont nous sommes fiers et qui est né d’une envie de vouloir réunir nos équipes, pendant 48h dans un lieu qui sort de notre quotidien. 

C’est un concept qui nous permet de nous déconnecter de notre routine quotidienne pour nous recentrer sur ce qu’il y a de plus important dans une équipe, le collectif et l’Humain. On entre dans une bulle pour apprendre à se connaître ou se (re)découvrir. 

Après tout, ces 48h sont l’occasion parfaite de :

  • renforcer nos liens ;
  • sortir de sa routine ;
  • développer l’intelligence collective ; 
  • permettre aux équipes d’Aix et de Paris de se renforcer.

C’est l’alliance parfaite entre le team building, le séminaire d’entreprise, l’incentive et le team learning. Les smartphones sont mis en off pour nous plonger dans un univers dans lequel le collectif est mis en avant à travers des jeux de rôles, des épreuves sportives, créatives et/ou ludiques en équipe. C’est le moment de brainstormer sur des idées nouvelles, de partager notre expérience de digital nomad avec nos collègues, revenir sur les temps forts et événements marquants.

Un événement qui est prévu au trimestre et qui a pour but de maintenir la cohésion  entre les membres de l’équipe.

Ce qu’il faut retenir :

L’après COVID-19 est l’occasion pour toute entreprise de se réinventer. Nombreuses entreprises ont su redonner un vent de fraîcheur à leur organisation. La confiance et le collectif sont désormais des piliers du management qui doivent être systématiquement intégrés à votre gouvernance d’entreprise.

Ce qu’un an de pandémie nous a permis de faire :

  • quitter nos bureaux pour nous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ;
  • recruter à distance grâce à un parcours candidats 100% digitali ;
  • développer un onboarding à distance pour favoriser l’intégration de nos nouveaux talents ;
  • créer un concept unique pour animer et fédérer notre équipe même à distance !

Notre première édition du 48 débute ce mois-ci, du 21 au 23 juin et nous avons déjà hâte de vous en dire plus dessus !

Chaque mercredi à 18h, les Twineurs s’enflamment sur un sujet d’actualité, pour recevoir notre newsletter F.O.W 😜 [Future Of Work] – LA news de la Com’RH

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