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Véronique Jolly, DRH de MAAF :Raconter notre marque employeur pour capter les bons profils

A l’occasion de la 19ème édition de la Cité de la Réussite (les 8 et 9 novembre à la Sorbonne, à Paris), MAAF a lancé sa toute nouvelle campagne consacrée à sa Marque Employeur. Véronique Jolly, la DRH, revient sur les enjeux de la politique ressources humaines de MAAF, entreprise qui compte plus de 7500 collaborateurs.

 MAAF bénéficie d’une évidente notoriété, pourquoi cette nouvelle campagne dédiée à sa marque employeur ?

En effet, notre marque bénéficie d’une réelle notoriété, notamment grâce à la saga publicitaire MAAF Palace. Pour preuve, nous recevons plus de 25 000 cv par an, une manne surdimensionnée pour une entreprise comme la nôtre, qui compte 7500 collaborateurs. Néanmoins, si notre activité est connue, ce qui caractérise notre entreprise ne l’est pas. Par exemple, peu savent que nous rejoindre c’est rejoindre le Groupe COVEA qui regroupe 20 000 collaborateurs en France autour des marques MAAF, MMA et GMF. Les candidatures que nous recevons se révèlent le plus souvent peu adaptées à nos besoins. A ce propos, rappelons que MAAF procède à près de 800 recrutements chaque année, équitablement répartis entre CDD et CDI, complétés par un programme d’alternance. Il était donc devenu crucial pour MAAF de raconter son histoire, sa marque employeur, notamment pour capter les bons profils. Le premier enjeu est, donc, de nous rendre attractifs auprès des profils que nous recherchons.

Quels sont les piliers de cette campagne marque employeur ?

Nous avons voulu que cette campagne soit véritablement sincère et conviviale, mais aussi moderne, afin d’illustrer les valeurs vécues par les collaborateurs MAAF. Aussi, nous avons sollicité certains d’entre eux : ce sont leurs idées et leurs témoignages qui nourrissent notre campagne. La fierté d’appartenance à notre marque est très forte en interne et le témoignage est un levier de communication efficace. Ce sont donc les membres de nos équipes qui incarnent la marque, et qui témoignent de ce qui fait notre spécificité et notre richesse interne : notre activité, nos 250 métiers, l’ambiance de notre maison, notre politique RH… Nous misons sur les témoignages et la vidéo, depuis quelques années, pour faire connaître nos métiers. Notre credo : ce qui se vit à l’intérieur, se montre et se voit à l’extérieur. Nous témoignons par la preuve et quand 81% des collaborateurs nous disent être fiers de travailler pour MAAF, nous avons envie de le faire savoir !

La politique RH de MAAF repose également sur la diversité. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Favoriser et promouvoir la diversité – d’âges, de genres, de profils, d’expériences… – dans ses équipes, est une ambition que MAAF porte particulièrement ces dernières années. Nous faisons de la diversité un vecteur de performance durable dans notre entreprise, notamment car elle propose des carrières longues. Et nous avons pris l’engagement, auprès de nos collaborateurs, qu’à compétences égales, les possibilités de parcours professionnels et les chances de vivre des expériences professionnelles enrichissantes sont ouvertes à tous. La première étape de cette démarche est la sensibilisation (en interne comme en externe) sur les effets des stéréotypes et des idées reçues dans le monde du travail, notamment grâce à notre programme DIVERSIMAAF. Celui-ci s’articule autour de plusieurs sujets (seniors, égalité professionnelle hommes/femmes, diversité des expériences, carrières syndicales…) qui font sens pour la performance durable de l’organisation.

Le groupe MAAF n’est-il pas également signataire de plusieurs accords ?

Effectivement, dans la continuité du programme DIVERSIMAAF, nous venons de renouveler deux accords triennaux relatifs respectivement à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et à l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Et nous sommes également signataires de la charte de la diversité. Ainsi, MAAF renforce ses moyens et sa détermination pour lutter et veiller contre toute forme de discrimination et sensibilise ses collaborateurs afin de les rendre acteurs sur ces sujets. Tout ceci contribue à créer un cercle vertueux, à motiver les équipes, à décloisonner nos organisations, à œuvrer en faveur du bien-être au travail, à développer l’employabilité… Ce qui caractérise la branche assurances, c’est le fait d’offrir des carrières longues. Lorsqu’un nouveau collaborateur nous rejoint, c’est souvent le début d’une aventure de 30 voire 40 ans. L’enjeu est donc de procéder à un recrutement « zéro défaut » !
 
 

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