Feed.

Opticien vendeur : un conseiller de vente sans diplôme lié à l’optique

Lorsque l’on pense à l’optique, on pense surtout aux études associées pour devenir opticien.

En effet, contrairement à un vendeur de prêt-à-porter, l’opticien est chargé de nous conseiller sur la solution corrective adaptée à notre pathologie. Il est recommandé d’avoir un diplôme dédié à l’optique comme le BTS opticien-lunetier ou une Licence professionnelle Optique professionnelle. 

Mais certaines enseignes comme Krys proposent également à des passionnés de la vente de rejoindre leurs équipes comme opticien vendeur ! 

Opticien vendeur : un conseiller de vente avant tout

L’opticien vendeur est avant tout, un conseiller de vente qui a pour mission principale d’accueillir et de conseiller la clientèle du magasin. Il accompagne le client en prenant le soin d’être à son écoute et de lui apporter tous les conseils nécessaires pour choisir la correction qui lui convient.

Les missions principales du conseiller de vente 

Les métiers liés à la vente nécessitent une polyvalence afin de réaliser des missions en front-office (surface de vente) mais également en back-office (gestion des stocks par exemple). Suivant la surface de vente et le type de structure (grande surface vs petite structure) ses missions peuvent être diverses et variées. 

Le conseiller de vente a pour principale mission de :

  • accueillir et conseiller la clientèle
  • s’occuper du merchandising de la boutique (agencement de la boutique, vitrine, etc.) ;
  • veiller à l’ouverture et à la fermeture du magasin ;
  • gérer les stocks (commandes, livraisons, etc.) ;
  • gérer l’étiquetage des produits ;
  • réaliser des inventaires ;
  • fidéliser la clientèle ;
  • gérer les encaissements et les demandes d’échange.

En grande surface ou dans une grande structure, les missions liées à la gestion des stocks peuvent être relayées auprès de l’équipe stock. 

Quelle formation pour devenir conseiller de vente ?

Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons. Diverses formations sont possibles de tout niveau allant du CAP au bac professionnel Métiers du commerce et de la vente.

Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) ex MUC (Management des Unités Commerciales) vous permet d’avoir un niveau Bac+2 et d’accéder à des fonctions supérieures suivant les entreprises.

Quelles sont les compétences pour être conseiller de vente ?

Étant au contact permanent avec la clientèle, le conseiller de vente doit avoir de solides qualités humaines et un bon sens relationnel pour mener à bien les missions confiées. En plus d’être d’une présentation irréprochable, il se doit d’être disponible et à l’écoute des clients. Il peut utiliser diverses méthodes argumentaires dans le cadre de ses ventes comme le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveau, Confort, Argent, Sympathie) ou encore le CAP (Caractéristiques, Avantages, Prix). 

Qu’est-ce qu’un opticien vendeur chez Krys ?

L’entreprise Krys recrute des talents toute l’année pour le poste d’opticien vendeur. Accessible à toute personne disposant d’au moins de 2 ans d’expérience dans la vente accompagnée et/ou d’un diplôme en optique (BEP / Bac Pro / BTS 1ere année).

Quelles sont les différences entre l’opticien vendeur et le conseiller de vente traditionnel ?

Chez Krys, le poste d’opticien vendeur vous offre l’opportunité de bénéficier d’un parcours d’intégration personnalisé et de formations sur l’univers de l’optique. À l’issue de la formation, vous pourrez, en plus de réaliser les missions classiques liées à la vente (accueil et accompagnement du client, fidélisation de la clientèle, etc.), vous pourrez aller plus loin dans le conseil en les accompagnant sur le choix des verres et traitements.

Partager l’article :