Feed.

Qu’est-ce qu’un opticien-lunetier / opticien diplômé ?

L’opticien lunetier est un opticien diplômé qui a pour mission d’accompagner le client dans l’achat de corrections adaptées à sa vue. 

Ses missions sont variées et touchent à la fois deux secteurs, la vente et le paramédical. Il intervient après la visite de l’ophtalmologue pour délivrer les équipements nécessaires à garantir à corriger la vue des patients. 

Quelles sont les missions de l’opticien-lunetier ?

Le métier d’opticien-lunetier a une double fonction, commerciale et technique. Par son expertise, il va être le plus à même de conseiller les clients sur le choix des montures et lentilles adaptées à sa vue tout en apportant des conseils liés à la morphologie. Il peut également vendre dans son magasin des lunettes sans correction, dans ce cas là, il est un appui et support pour conseiller le client dans le choix de la monture adaptée à sa forme de visage par exemple. 

Les missions de l’opticien diplômé peuvent se présenter sous cette forme :

Missions commerciales :

  • accueil et conseil ;
  • merchandising ;
  • vente ;
  • suivi client ;
  • fidélisation de la clientèle ;
  • suivi des commandes ;
  • gestion des stocks.

Missions paramédicales et techniques :

  • examen de vue ;
  • prise de mesures ;
  • assemblage et montage des lunettes ;
  • ajustement / réglage ;
  • réparation ;
  • tiers-payant.

Quelle formation pour être opticien-lunetier ?

Contrairement à l’opticien vendeur, il faut minimum être titulaire d’un BTS Opticien-lunetier (bac +2) pour pouvoir accéder à la profession. Divers licences professionnelles et bachelor existent également pour atteindre un niveau bac+3, ainsi qu’un diplôme de niveau bac +5 MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé. 

Avant le BTS, les futurs opticiens peuvent s’orienter vers CAP “monteur en optique lunetterie” et poursuivre par un bac professionnel optique-lunetterie.

Attention, le niveau CAP ne permet quant à lui d’exercer une tant que monteur de lunettes et le niveau bac professionnel d’avoir un rôle de second auprès de l’opticien diplômé.

Le BTS opticien-lunetier peut également être accessible auprès des bacheliers des filières S et STI spécialité génie optique.

Quelles sont les qualités d’un opticien-lunetier ?

Professionnel du paramédical, l’opticien diplômé doit être minutieux et manipuler avec soins les différents équipements, notamment lorsqu’il prend les mesures auprès du client pour ne pas se tromper.

Il doit également disposer d’un bon relationnel pour pouvoir accueillir et conseiller au mieux sa clientèle. Véritable garant de leur santé visuelle en complément de l’ophtalmologue, il doit également être capable de renseigner les clients sur le choix des produits d’entretien pour ne pas endommager leur vue et sur le soin de leurs verres correcteurs.

Immersion : quelles sont les missions d’un opticien-lunetier pour GrandVision France ?

GrandVision France et ses trois enseignes (GrandOptical, Générale d’Optique et Solaris) recherchent toute l’année de nouveaux opticiens diplômés pour leurs enseignes réparties dans toute la France. L’opticien-lunetier a une fonction de support et conseil pour le client en mettant en avant son savoir-faire de visagiste dans le choix de la monture et son expertise technique dans le choix des verres. Il est également garant de la tenue du magasin en s’occupant du merchandising.

Du côté technique, il est chargé du montage en atelier et peut également intervenir sur certaines réparations.

New call-to-action

Partager l’article :