Feed.

Qu’est-ce qu’un magasinier ?

Présent en entrepôt ou dans des points de vente, le magasinier a une fonction support dédiée à la gestion et à la préparation des produits et/ou commandes. Il est également chargé des inventaires et peut être amené, en fonction de son environnement, à être au contact de la clientèle pour les conseiller sur le choix des produits. On peut donc retrouver diverses variantes comme “magasinier conseil” ou “magasinier vendeur”.

Quelles sont les missions d’un magasinier ?

Sous la direction d’un chef magasinier ou du gestionnaire de stock, le magasinier contribue :

  • à la réception et rangement des marchandises, 
  • à la préparation des commandes à expédier (conditionnement et emballage),
  • à la mise en place d’inventaires,
  • à l’étiquetage des produits,
  • au bon développement de la chaîne d’approvisionnement.

Il peut être amené à manipuler divers équipements de manutention pour réaliser ses tâches quotidiennes. Il peut être amené à travailler pour des grossistes, des grandes surfaces ou au sein d’une entreprise. Les missions peuvent ainsi varier en fonction de l’activité de son entreprise. Dans un contexte B2B ou dans la distribution spécialisée, le magasinier peut être au contact de la clientèle pour les conseiller sur le choix des pièces et matériaux pour mener à bien leurs projets.

Dans ce contexte, le magasinier aura des missions similaires à la vente comme l’accueil, le conseil et la facturation/encaissement.

Quelle formation pour devenir magasinier ?

Le métier de magasinier est accessible à toute personne disposant d’un CAP opérateur logistique mais un niveau bac peut être également attendu. Les futurs magasiniers peuvent à la suite de leur CAP, s’orienter vers un baccalauréat professionnel logistique. Ils peuvent également poursuivre vers un BTS Emballage et conditionnement.

Être titulaire du Caces 3 est un impératif.

Quelles sont les compétences pour être magasinier ?

Vous l’aurez compris, la manutention est le coeur même du métier de magasinier, il faut donc être doté d’une très bonne condition physique. Parmi les compétences attendues, le magasinier doit être capable de :

  • faire preuve de rigueur,
  • suivre l’évolution du stock,
  • manipuler les divers équipements logistiques (chariots, transpalettes, etc.),
  • maîtriser les outils informatiques et les outils de communication.

Magasinier : et après ?

Grâce à son expérience, le magasinier peut évoluer vers des postes à responsabilités comme chef magasinier (chef d’équipe), gestionnaire de stock, voire responsable logistique et pourquoi pas, après plusieurs années, responsable d’exploitation logistique.

Immersion : Qu’est-ce qu’un magasinier chez Point P ?

Point P, enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est la première enseigne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction pour professionnels et particuliers en France. Elle recherche toute l’année de nouveaux talents pour rejoindre ses différents points de vente (851 – 2021).Elle propose un parcours de formations adaptés pour permettre à ses magasiniers de renforcer leurs connaissances tout en les aidant à évoluer dans leur carrière. 

Le métier de magasinier Point P se combine aussi avec un profil orienté “conseil”. En effet, le magasinier est au contact de la clientèle afin de les accueillir et les conseiller dans le choix de leurs matériaux. Les missions proposées restent pour le reste habituelles :

  • assurer le rangement des matériaux, 
  • veiller au respect des procédures internes et de sécurité,
  • suivre les quantités stock…

Le poste est ouvert à toute personne venant d’une formation logistique (pas de niveau de diplôme requis). Néanmoins, Il est impératif d’être titulaire du CACES cariste pour rejoindre leurs équipes !

Partager l’article :