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Lettre ouverte aux médias

le 23/10/2020

Nous espérons que cette lettre vous trouvera en forme pendant cette période toujours aussi complexe et incertaine. Comme vous le savez, nous avons décidé avec Epoka de nous rapprocher compte tenu du contexte et de l’importance grandissante des datas dans les stratégies de marketing RH. Nous sommes certains que cela n’a pas été une surprise pour vous car, depuis 2016, nous ne cessons de pousser la performance dans nos recommandations, passant ainsi d’une stratégie de moyens à une stratégie de résultat.

Twinin prend en charge dorénavant tous les sujets « media RH » d’Epoka. Nous établissons en temps réel des plans d’actions medias pour acheter au meilleur prix avec un engagement aux résultats (des optimisations quotidiennes peuvent ainsi être mises en place). Notre seul objectif : aider nos clients à optimiser leurs coûts d’acquisition tout en générant plus de candidatures qualifiées.

Comme nous l’avions imaginé, compte tenu du volume généré par Twinin (plus de 20M€ sur le marché français), certains jobboards ont du mal à remettre en cause leurs modèles et continuent de s’inscrire dans une approche qui sécurise leurs KPI financiers en incitant leurs clients à engager toujours plus de volumes d’investissements annuels et de produits sans aucune garantie de performance. D’autres encore, font la promotion a prix cassé d’annonces illimitées ce qui a pour conséquence de créer de la concurrence entre les offres et, mécaniquement, augmenter les prix sur les investissements globaux de nos clients. Or, la récente crise COVID19 nous a démontré, et nous démontre encore, les limites de ce système.

Alors une approche efficace, novatrice et qui fonctionne pour toutes les problématiques de communication employeur des entreprises, génère des réactions dans notre petit écosystème. Nous ne remettons évidemment absolument pas en question l’utilité de tel ou tel media (nous continuons d’ailleurs à travailler avec tous les créateurs d’audience, que ce soit les agrégateurs, les jobboards ou les médias généralistes). Nous achetons auprès des médias et jobboards uniquement de la performance (hors outils de chasse et CVthèques).

Nous avons été contactés par différents clients qui ont été approchés, récemment, par certains jobboards avec un discours partial, voire malhonnête et parfois diffamatoire envers nous. Ils vont jusqu’à inciter des agences concurrentes à contacter certains de nos clients en leur communiquant nos tarifs & volumes en espérant ainsi préserver leur marché et business model historiques.

Au delà du respect légal de nos partenariats, ce fonctionnement n’est pas acceptable. Nombreux sont les clients qui ont choisi de travailler leur performance RH, qui ont attesté ce modèle tant par ses performances opérationnelles que budgétaires. Alors, il revient à chacun d’acter ce changement et continuer nos collaborations dans l’intérêt unique des clients.

Vous l’aurez compris, cette lettre a pour vocation d’inscrire ouvertement notre positionnement et nos intentions à tous, de façon à éviter les doubles discours.  

Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons continuer d’apporter toujours plus de créativité, d’efficacité et de performance à la hauteur des enjeux de nos clients communs.

T&J

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