Feed.

Le Groupe ETAM crée ENTREPRENDRE – Le 1er programme multimarques pour booster les compétences de ses DR

Acteur majeur sur le marché de la lingerie et du prêt-à-porter en France avec ses enseignes Etam, 1.2.3 et Undiz, le Groupe ETAM, depuis plus de 100 ans, se réinvente et innove. Dans sa dynamique d’employabilité et d’accroissement des compétences, le Groupe a décidé de lancer ENTREPRENDRE : le premier programme de formation pour booster le métier de Directeur Régional. Au programme ? Ateliers collectifs, coaching individuel et digital learning. Les objectifs ? Les accompagner à la transformation digitale et passer de manager à entrepreneur.

La montée en compétences est un axe stratégique au sein du Groupe ETAM comme le souligne Pascaline HAZART, responsable formation du Groupe : « Le monde change et la façon de faire notre métier évolue. C’est pourquoi le développement et l’épanouissement des collaborateurs sont pour nous des axes majeurs ».

Dans le retail, le Directeur Régional est un métier stratégique, il est la courroie de transmission entre le siège et le terrain, mais ses contours sont parfois flous car il est à la fois animateur, RH et manager. Au sein du Groupe ETAM, il gère en moyenne un portefeuille de 10 millions d’euros de CA, une 10aine de magasins, plus de 50 personnes et des milliers de clients chaque année.

« Ce métier évolue beaucoup avec le virage digital, il y a aussi une vraie attente sur la prise d’autonomie et le leadership or il n’existait nulle part une vraie formation pour les Directeurs Régionaux, nous avons donc décidé de créer notre propre programme »  

Pascaline HAZART
 Responsable formation Groupe ETAM

Mais comment répondre à leurs attentes tout en leur donnant des clés de compréhension des enjeux du retail, de la société de consommation de demain ?  « Il fallait à la fois donner une vraie valeur ajoutée au métier, harmoniser les pratiques et développer les compétences. Pour nous, le dénominateur commun au Directeur Régional de demain, c’est celui du métier qui lui ressemble le plus : Patron de PME, Entrepreneur ».

Pour construire ce parcours inédit, le Groupe a fait appel à l’agence TEXAGERES et à Christophe FLOUS, son fondateur et dirigeant, lui-même ancien Directeur Régional et qui forme chaque année près de 600 managers. « Ce parcours est créé pour eux avec eux. Pendant 6 mois, nous avons rencontré les Directeurs Régionaux, les équipes formations et les Directeurs Commerciaux de chaque marque. Nous avons accompagné les Directeurs Régionaux au quotidien et notamment dans leurs visites des magasins, ils nous ont fait part de leurs attentes… C’est comme cela qu’est né le parcours ENTREPRENDRE »


 
ENTREPRENDRE, c’est bel et bien l’objectif que vont devoir poursuivre les 45 Directeurs régionaux, France et Europe, du Groupe pendant les 14 mois à venir. Ilsvont donc tous être accompagnés via des ateliers collectifs, du coaching individuel, du digital learning dans l’évolution de leur métier autour de 4 enjeux :

  • Propulser le Business avec un accompagnement sur les surfaces de vente
  •  Approfondir les capacités de diagnostic afin de les responsabiliser avec à l’issue une proposition business à l’année
  • Décupler leur efficacité pour préparer leur projet régional et passer de manager à entrepreneur
  • Et affirmer leur Leadership pour déployer leur projet

«Nous sommes heureux de pouvoir proposer un programme de formation de la qualité d’ENTREPRENDRE car cela n’existe nulle part ailleurs. C’est aussi une manière de rappeler à nos équipes l’importance qu’elles ont à nos yeux, de leur dire vous allez être plus efficace et prendre plus de plaisir ! Et puis l’idée, à terme, c’est de créer un label GROUPE et de faire reconnaître ce parcours de manière officielle » conclut Pascaline HAZART.

Partager l’article :