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DCNS : la passion de la mer pour attirer les talents

Entretien avec Alain Guillou, DRH et directeur des opérations du groupe DCNS
Le groupe DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie. Comptant 13 130 collaborateurs, le groupe recrute entre 600 et 700 personnes chaque année (un peu moins en 2015, entre 300 et 400 personnes). En termes de marque employeur, leurs cibles prioritaires sont les jeunes et les nouveaux talents auprès desquels ils souhaitent illustrer la sophistication de leurs productions, à l’image du sous-marin nucléaire.
Qui est DCNS et quels profils recrutez-vous ?
Le groupe DCNS se positionne sur deux sujets majeurs : d’une part, la conception, réalisation et entretien des navires de guerre en France et à l’étranger, et d’autre part l’énergie marine (hydrolienne, éoliennes flottantes) dont l’activité est en cours de développement et qui arrivera à maturité d’ici quelques années. Sur le recrutement, nous avons beaucoup recruté d’ingénieurs. Depuis cette année, nous visons davantage des profils de techniciens ou d’ouvriers. Comme nos métiers sont pointus, ils nécessitent un long apprentissage.
Votre marque employeur se concentre en priorité sur les jeunes. Est-ce une cible difficile à attirer ?
Comme le groupe DCNS a négocié un contrat de génération, nous devons recruter beaucoup de jeunes. Or, nous évoluons dans le secteur du naval et nous sommes peut-être moins attractifs et moins connus que des groupes comme Airbus ou Thales. Cependant, nous avons fortement travaillé notre image corporate. Avec un axe majeur : nous illustrons la technicité de nos métiers et la sophistication de nos productions. Quand nous montrons à des jeunes que le sous-marin nucléaire est l’objet le plus complexe qui existe au monde, ils sont très favorablement impressionnés !
Quelles actions de marque employeur menez-vous ?
Nous misons sur la diversité de ces actions. En 2014, nous nous sommes par exemple appuyés sur le film « En solitaire » qui a eu un impact positif sur la notoriété de notre marque. Nous conduisons de nombreuses actions auprès des écoles à travers des campus managers qui ciblent les formations susceptibles de nous fournir les bons profils. Les forums écoles sont des moments privilégiés pour inviter les étudiants à se rapprocher de notre site carrière et à déposer leur candidature. Nous communiquons activement sur notre activité autour des énergies nouvelles pour anticiper nos futurs besoins de recrutement.
Avez-vous un message spécifique pour vos candidats ?
Nous avons tendance à dire qu’une personne qui entre chez DCNS le fait souvent parce qu’elle aime la mer. La différence entre DCNS et d’autres entreprises, est que notre produit ne laisse pas indifférent. Construire un navire ou un sous-marin est une œuvre collective. Ces projets collectifs gigantesques créent une véritable fierté d’appartenance.
Par quels dispositifs recrutez-vous ?
Nous sommes surtout sur les joboards que nous pilotons depuis notre système d’information RH Nous publions également nos offres sur LinkedIn et Viadeo. Les candidatures récupérées sont plutôt de bon niveau même si nous devons opérer une forte sélection en amont des entretiens. Je pense que les candidats ne viennent pas chez nous par hasard. Notre marque employeur est très reconnaissable : la mer, les grands projets, la technicité, etc.

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