Feed.

Vendeur conseil dans le BTP

Lorsque l’on pense au BTP et aux travaux, on pense aux différents acteurs liés à la construction ou alors aux matériaux nécessaires. Et parmi ces acteurs, on retrouve toujours les enseignes spécialisées dans la distribution des matériaux de construction. Mais qu’est-ce qu’un vendeur conseil (ou conseiller de vente) dans le BTP ?

Les missions principales du vendeur conseil 

Les métiers liés à la vente nécessitent une polyvalence afin de réaliser des missions en front-office (surface de vente) mais également en back-office (gestion des stocks par exemple). Suivant la surface de vente et le type de structure (grande surface vs petite structure) ses missions peuvent être diverses et variées. 

Le conseiller de vente a pour principale mission de :

  • accueillir et conseiller la clientèle ;
  • vente ;
  • fidéliser la clientèle ;
  • gérer les stocks (commandes, livraisons, etc.) ;
  • s’occuper du merchandising de la boutique (agencement de la boutique, vitrine, etc.) ;
  • gérer l’étiquetage des produits ;
  • réaliser des inventaires ;
  • gérer les encaissements et les demandes d’échange ;
  • veiller à l’ouverture et à la fermeture du magasin.

En grande surface ou dans une grande structure, les missions liées à la gestion des stocks peuvent être relayées auprès de l’équipe stock. 

Dans le cadre d’une enseigne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction et outillage, le conseiller de vente doit également disposer de connaissances techniques sur chacun des produits qu’il vend. Il doit être en mesure de conseiller sa clientèle B2B et B2C dans le choix de leurs matériaux pour mener à bien leurs projets.

Quelle formation pour devenir vendeur conseil ou conseiller de vente ?

Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons. Diverses formations sont possibles de tout niveau allant du CAP au bac professionnel Métiers du commerce et de la vente.

Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) ex MUC (Management des Unités Commerciales) vous permet d’avoir un niveau Bac+2 et d’accéder à des fonctions supérieures suivant les entreprises.

Quelles sont les compétences pour être vendeur conseil ?

Étant au contact permanent avec la clientèle, le conseiller de vente doit avoir de solides qualités humaines et un bon sens relationnel pour mener à bien les missions confiées. En plus d’être d’une présentation irréprochable, il se doit d’être disponible et à l’écoute des clients. Il peut utiliser diverses méthodes argumentaires dans le cadre de ses ventes comme le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveau, Confort, Argent, Sympathie) ou encore le CAP (Caractéristiques, Avantages, Prix). 

Conseiller de vente : et après ?

En fonction de la structure, le vendeur conseil peut évoluer en tant que chef d’équipe, chef de rayon, assistant responsable point de vente jusqu’à directeur de magasin. 

Il peut également s’orienter vers des fonctions plus orientées vers le commercial que le management et l’encadrement comme animateur commercial, attaché commercial, etc.

Immersion : Qu’est-ce qu’un conseiller de vente chez Point P ?

Point P, enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est la première enseigne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction pour professionnels et particuliers en France. Elle recherche toute l’année de nouveaux talents pour rejoindre ses différents points de vente (851 – 2021).

Elle propose un parcours de formations adaptés pour permettre à ses conseillers de vente de renforcer leurs connaissances tout en les aidant à évoluer dans leur carrière. Parmi les missions proposées, le conseiller de vente a pour rôle d’accueillir les clients et de les conseiller dans le choix de leurs matériaux de construction, d’assurer le suivi des commandes, de respecter le merchandising du point de vente.

Il peut être recommandé d’avoir une expérience de magasinier et d’être titulaire du CACES cariste pour rejoindre leurs équipes !

New call-to-action

Partager l’article :