Feed.

Recrutement entreprise : comment attirer les profils pénuriques ?

Après une année frappée par une pandémie mondiale, le marché du travail a dû faire face à de nombreuses difficultés. Turn over, chômage partiel, renouvellement organisationnel, passage au teamisme… Toutes ces mutations et évolutions ont poussé les salariés et candidats à revoir leurs attentes et leurs aspirations, obligeant les services RH à repenser leur attractivité pour compléter leurs besoins de recrutement. 

Bien que le taux de chômage soit revenu à 8%, certains secteurs d’activités ont encore du mal à recruter. Mais comment attirer les profils pénuriques ?

Des secteurs d’activités touchés par le COVID-19

Une pénurie de main-d’œuvre également relevée par François Asselin, président de la 

Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et par Pôle Emploi dans une infographie publiée sur son site.

Plusieurs secteurs d’activités ont été impactés par la pandémie de 2020 et qui, pour beaucoup, n’a fait qu’accentuer la pénurie de profils métiers déjà existante. Plusieurs secteurs sont aujourd’hui touchés par ces difficultés de recrutement, parmi eux, le secteur tertiaire, l’IT, ou encore la restauration et la santé qui sont sous les feux des projecteurs depuis la reprise d’activité. On recense un déficit de 110 à 140 000 employés dans le secteur de la restauration suite à la crise et une fermeture de près de 20% des lits en milieu hospitalier faute de personnel.

Certains secteurs ont un besoin de main d’œuvre nécessitant des compétences techniques spécifiques qui sont aujourd’hui difficiles à trouver compte tenu du contexte actuel.

Difficultés de recrutement : l’heure de la remise en question

Il y a encore 20 ans, les salariés donnaient une place primordiale à leur travail, la tendance s’est inversée ces dernières années. Aujourd’hui, les candidats et notamment, les jeunes diplômés font passer leur bien-être et leurs besoins avant leur emploi : équilibre vie pro/vie perso, liberté… 

Dans le secteur privé, de nombreux candidats recherchent aujourd’hui une flexibilité dans l’organisation du travail avec des modèles qui s’apparentent au modèle hybride, voire full remote après un an de distanciel provoqué par les différents confinements.

En fonction des secteurs, les difficultés de recrutement peuvent venir d’un manque de motivation face aux conditions de travail et missions confiées. La crise de 2020 a été une prise de conscience pour de nombreux professionnels de la santé et notamment les infirmiers et aide-soignants dont 40% d’entre eux ont émis le souhait de vouloir changer de métier. 

Plus que jamais, les fonctions RH doivent prendre en compte les attentes des salariés et des candidats. Vous l’aurez compris, ce n’est plus aux candidats d’être attractifs auprès des entreprises, mais l’inverse.  Les entreprises doivent donc se donner les moyens et de repenser leur modèle organisationnel, avantages et visions sur du long terme pour devenir source de convoitise auprès de ses cibles.

Comment attirer les profils pénuriques aujourd’hui ?

Le marketing RH joue un rôle décisif dans l’attraction de talents. La transformation digitale qui s’opère actuellement dans les entreprises peut s’avérer être un levier à exploiter pour pouvoir attirer les profils les plus pénuriques. 

De l’élaboration de votre marque employeur à la diffusion de vos annonces, l’exploitation de la data peut accompagner les DRH et leurs équipes dans leur stratégie de recrutement. La marque employeur vous permet de montrer les couleurs de votre entreprise et ses valeurs auprès des talents mais également à l’interne pour rappeler à vos collaborateurs l’ADN et les valeurs qui les animent au quotidien. 

En effet, pour qu’une marque employeur soit forte et engageante, il faut qu’elle puisse refléter la réalité terrain et doit être construite par vos collaborateurs et/par/pour vos futurs collaborateurs. L’utilisation d’outils comme la data et l’A/B Testing permettent de trouver les mots à mettre en avant lors de vos campagnes de communication et créer un lien avec les candidats actifs mais également passifs présents sur le marché. 

L’automatisation du sourcing (ou programmatique RH) a pour principale mission de diffuser de manière automatisée vos campagnes de recrutement et/ou vos campagnes de communication sur différents médias. Combinée au déploiement de votre marque employeur, cette méthodologie vous permet de diffuser à la fois vos annonces mais également vos messages de branding auprès de vos cibles.  

L’objectif ? Pouvoir capter les candidats actifs et passifs et les guider jusqu’à la conversion, c’est-à-dire, candidater pour les postes vacants, même auprès des profils pénuriques !

Le cas GrandVision France :

Depuis plus de deux ans nous accompagnons l’entreprise GrandVision France dans l’automatisation de son sourcing mais également sur la conception et le déploiement de sa marque employeur #SansCompromis. 

Une collaboration récompensée cette année à l’occasion des HR Awards 2021 ! L’enseigne leader de l’optique a reçu le 2eme prix de la catégorie innovation pour sa démarche audacieuse en recrutement.

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris, bien que le taux de chômage soit revenu à 8%, la crise de 2020 a accentué la pénurie de profils sur le marché et de nombreux secteurs d’activités se sont retrouvés ébranlés. Le monde du travail est en pleine mutation et plus que jamais, les entreprises se doivent de revoir leur modèle organisationnel mais également les moyens déployés pour attirer les candidats. Marque employeur, automatisation du sourcing, stratégie d’enchères, l’heure est à la redéfinition des enjeux pour pallier aux pénuries.

Chaque mercredi à 18h, les Twineurs s’enflamment sur un sujet d’actualité, pour recevoir notre newsletter F.O.W 😜 [Future Of Work] – LA news de la Com’RH

New call-to-action

Partager l’article :